Société

Chancelade : les trois frères Le Frère se baptisent

Par Martin Cotta, France Bleu Périgord dimanche 20 avril 2014 à 7:00

L'abbaye de Chancelade en Dordogne
L'abbaye de Chancelade en Dordogne © Radio France - Martin Cotta

Maxime, Marc et Damien sont frères et ont plus de 30 ans. Pour fêter la résurrection du Christ à Pâques, la fratrie a choisi le baptême. Cette année en Dordogne, 18 adultes passent devant l'autel chrétien comme à Chancelade dans l'abbaye.

Cela fait sourire les intéressés, et quand on leur demande si c'est une blague les frères Le Frère répondent que non bien sûr : "juste une coincïdence ". Ce samedi Maxime 31 ans, Marc 36 ans, et Damien 38 ans, se baptisent en même temps dans l'abbaye de Chancelade. Les frères Le Frère... "c'est un peu redondant ", sourit Marc le cadet, "mais ça fait tilt ", continue Maxime, le benjamin de la fratrie. A 31 ans, cet agent d'accueil qui réside en Gironde n'imaginait pas se baptiser : "je pense que c'est bien de se rapprocher du spirituel car sur la terre nous ne sommes que de passage. Et que l'on quittera un jour tout ce qui est matériel " explique t-il.

Depuis deux ans, les trois frères préparent chacun de leur côté leur baptême . Et ce serait donc le fruit du hasard selon eux s'ils se retrouvent ensemble lors de la cérémonie. "Ils ne font pas cela pour l'effet de groupe " assure le Père Sébastien Revirand de l'abbaye. C'est aujourd'hui la concrétisation d'un travail sur soi. Tous les mois, la fratrie est venue prier, raconter son histoire . "C'est maintenant une autre histoire qui commence pour eux ", explique le Père Revirand.

Mais au fait, comment fait-il pour baptiser les trois frères Le Frère ? "L'un après l'autre " répond-il avec le sourire et de façon pragmatique. En Dordogne, cette année, 18 adultes se font baptiser pour le week-end de Pâques. 

Le baptême des trois frères Le Frère

Partager sur :