Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Changement d'heure : "Expliquez-moi, il faut avancer ou reculer" ?

Par

Ce dimanche signe le retour de l'heure d'hiver. Faut-il avancer ou reculer sa montrer ? Gagnons nous une heure de sommeil ou devons nous nous lever plus tôt ? Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver alors que l'Union Européenne a décidé de mettre fin à ce système vieux de quatre décennies.

 Pensez à régler vos montres : A 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche il sera en réalité deux heures.
Pensez à régler vos montres : A 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche il sera en réalité deux heures. © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Dimanche signe le retour de l'heure d'hiver. Il faudra donc régler sa montre, son réveil mais heureusement pour les grands dormeurs, cela signifie aussi que l'on gagne une heure de sommeil, autrement dit il faudra reculer d'une heure les aiguilles. C'est peut être la dernière fois car l'Union Européenne a décidé de mettre fin à ce système et d'ici la fin de l'année prochaine chaque Etat devra choisir l'heure à laquelle il souhaite rester. 

Publicité
Logo France Bleu

La fin d'un vieux système

" Expliquez-moi, il faut avancer ou reculer ?" demande Robert qui ne sait plus trop comment tout cela fonctionne. En réfléchissant un peu, le mécanisme revient  "Il sera plus tôt ", _"il faut donc avancer d'une heure"_conclut à côté de lui son ami Michel.
D'ici quelques mois tous deux, comme tous les français n'auront plus à s'en soucier. L'Union Européenne a décidé de mettre fin au système du changement d'heure. Lancé en France au lendemain du choc pétrolier de 1975, le changement d'heure devait permettre de faire des économies en alignant les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, selon les derniers chiffres (2009) avancer et reculer l'heure permettrait d'économiser au moins 40 GWh d'électricité.   Michel, lui n'est pas vraiment convaincu et il est plutôt content que celà s'arrête : "Je pense que c'était une stupidité parce que l'on a rien gagné économiquement". 

Dimanche nous passons à l'heure d'hiver autrement dit nous gagnons une heure de sommeil. Il faudra donc reculer les montres et les réveils d'une heure.
Dimanche nous passons à l'heure d'hiver autrement dit nous gagnons une heure de sommeil. Il faudra donc reculer les montres et les réveils d'une heure. © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Chaque Etat devra choisir son heure d'ici la fin de l'année prochaine

D'ici la fin de l'année 2019 chaque Etat devra choisir l'heure à laquelle il souhaite rester. Pascale aimerait rester à l'heure d'hiver "Ce serait plus cohérent, plus en adéquation avec l'heure du soleil". Il est vrai que l'heure d'été représente deux heures de décalage avec le soleil reconnaît Michel, mais il aimerait pourtant y revenir définitivement "Ce serait peut être plus pertinent aujourd'hui au regard de la façon de vivre des gens. Cela permettrait d'avoir la lumière plus tôt le matin mais aussi d'avoir de longues soirées". 

Dans les rues Limougeaudes les avis sont partagés mais tous sont d'accord: "il était temps que cela se termine"c'est notamment le cas de Sylvie. La jeune maman s'attend à passer quelques jours difficiles " A trois ans et demi ça va, mais j'en ai un autre qui a moins d'un an et ça va être effectivement un peu plus compliqué." explique-t-elle avant d'ajouter en plaisantant" Il n'y pas de recette miracle. On subit ! "

Valérie, qui travaille dans une horlogerie du centre-ville est peut être l'une des seules à voir quelques avantages au changement d'heure. Certes, elle va passer plusieurs jours à remettre à l'heure son stock mais aussi à le contrôler et forcément  _"cela va me permettre de repérer la petite bête noire dans les vitrines". _

Publicité
Logo France Bleu