Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Changement d'heure : la fin d'un rendez-vous biannuel ?

Par

Dans la nuit de samedi à dimanche on est passé à l'heure d'hiver, à 3 heures il était 2 heures. Mais ça pourrait être la dernière fois que la France avance ou recule ses aiguilles d'une heure. La Commission européenne propose de supprimer le changement d'horaire saisonnier à partir de 2019.

Dans la nuit de samedi 27 octobre à dimanche 28 octobre, on reculé d'une heure !
Dans la nuit de samedi 27 octobre à dimanche 28 octobre, on reculé d'une heure ! © Maxppp - Olivier BOITET

Une heure de sommeil en plus : un des bienfaits du passage à l'heure d'hiver. Mais après 42 ans de pratique, ce rituel biannuel mis en place par Valéry Giscard-d'Estaing pourrait ne plus être d'actualité. La Commission européenne a proposé aux pays 28 membres de l'U.E. de faire disparaître le changement d'heure obligatoire à partir de 2019.

Publicité
Logo France Bleu

Cette proposition survient à la suite d'une grande consultation lancée par l'institution l'été dernier. Les citoyens européens devaient dire s'ils sont pour ou contre le changement d'heure. Résultat : sur les près de 5 millions de votants, 84% est en faveur de la suppression de la modification des horaires saisonniers.

Heure d'hiver ou heure d'été ?

D'ici à mars 2019, les pays membres devront choisir entre rester l'heure d'hiver ou passer à l'heure d'été. Pour Pascale Valette peu importe. Cette infirmière libérale à domicile accueille avec plaisir l'initiative de la Commission européenne, car finalement "ce changement d'horaire est problématique" en hiver comme en été. Cette période a une incidence sur ses patients et l'organisation de son travail : "il y a des soins liés aux horaires donc j'anticipe. Quatre jours avant le changement, je décale de 15 minutes les injections à heures fixe pour me retrouver à l'heure prévue. Injecter un produit ce n'est jamais anodin. Le corps humain met du temps pour s'adapter.__"  

loading

Didier Recart, pneumologue et médecin coordinateur du centre de sommeil à la polyclinique Aguiléra à Biarritz, abonde dans ce sens. "Je pense que notre rythme biologique n'aime pas le changement d'horaire. Après que la France choisisse heure d'hiver ou heure d'été peu importe. Il n'y a pas d'études scientifiques montrant qu'une heure est meilleure que l'autre.__"

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu