Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les rues de Strasbourg sillonnées par la police

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : le tireur en fuite identifié

Société DOSSIER : Tramway du Grand Avignon

Circulation difficile à Avignon pour la rentrée à cause du chantier du tramway

vendredi 1 septembre 2017 à 6:20 Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse

Le chantier du tramway d'Avignon a entamé les travaux de ligne cet été. Entre les portes Saint-Roch et Saint-Michel, les automobilistes redoutent des embouteillages le jour de la rentrée. La mairie d'Avignon suggère d'éviter le secteur sud des remparts.

Une voie seulement dans chaque sens pour laisser passer les engins du chantier du tramway
Une voie seulement dans chaque sens pour laisser passer les engins du chantier du tramway © Radio France - Philippe Paupert

Avignon, France

Les travaux, et donc les difficultés, se situent essentiellement le long des remparts d'Avignon entre la porte Saint-Roch et la porte Saint-Michel. Il reste encore quelques réseaux souterrains à déplacer (notamment devant la porte de porte de la République avec un énorme trou).

Des palissades vertes ont été installées le long des remparts, là où passera le tramway à l'été 2019.

Le chantier s'installe au pied des remparts jusqu'à l'automne 2018 - Aucun(e)
Le chantier s'installe au pied des remparts jusqu'à l'automne 2018 - Tecelys

Le chantier entame les travaux de ligne. Il s'agit de construire en quinze mois les quais et la plateforme où roulera le tramway, installer les rails puis poser le revêtement sur le tracé du tramway. Il faudra aussi revégétaliser les abords de la ligne et répartir la signalétique.

Ces travaux de ligne commencent le long des remparts et s'étendront jusqu'à Saint-Chamand en passant par l'avenue Saint-Ruf et la rocade.

25.000 voitures par jour entre Saint-Roch et Saint-Michel

Le chantier réduit de 50% l'espace de circulation des voitures : jusqu'en juillet, les automobilistes roulaient sur deux fois deux voies autour des remparts.

Désormais, on circule sur une seule voie dans chaque sens. Les entrées aux portes des remparts sont plus délicates. Les camions et engins ralentissent le trafic en entrant et sortant du chantier.

"Lundi, on va galérer." Patrice, conducteur de taxi à Avignon

Des livreurs redoutent le mécontentement de leurs clients, d'autres anticipent les bouchons et "inversent leur tournée pour ne pas être dans les embouteillages". Patrice, chauffeur de taxi à Avignon, estime que "tout le monde va galérer. Les gens passent le long des remparts par habitude mais la signalétique pour la rocade en travaux est mal faite. On ne va pas pouvoir circuler".

Prélude à l'arrivée du tramway à Avignon

Les palissades vertes ont aussi modifié le cheminement piéton. Ceux qui se déplacent à pied depuis la gare SNCF ou la gare routière doivent emprunter des passages protégés jaunes désormais.

Le directeur de la mobilité à la ville d'Avignon, Régis Auriol, explique que ce chantier de quinze mois est "le prélude à l'arrivée du tramway. Ce n'est pas un chantier anodin mais il faut respecter les conditions de circulation d'un chantier: abaisser la vitesse, rouler moins vite, être plus courtois pour partager l’espace. On ne peut plus considérer le tour sud des remparts d'Avignon comme une voie de transit."

Les tramways devraient commencer à circuler à l'été 2019. Le chantier entre les portes Saint-Roch et Saint-Michel va progresser ensuite avenue Saint-Ruf, elle sera à nouveau fermée à la circulation entre 8h et 17h à partir du 18 septembre. La rocade sera en chantier jusqu’à Saint-Chamand.