Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Chaque chaussure représente une victime" : Handicap International "fête" les 25 ans de sa pyramide à Reims

Par

La ville de Reims accueille ce samedi sa première pyramide de chaussures. Lancée par Handicap International, l'opération, qui fête ses 25 ans, a pour but de sensibiliser les passants aux blessures engendrées par les bombardements et les mines.

Chaque chaussure lancée représente une pétition signée
Chaque chaussure lancée représente une pétition signée © Radio France - Stéphane Maggiolini

Pour la première fois, Handicap International organise sa célèbre opération de la pyramide de chaussures à Reims, ce samedi. La ville marnaise fait partie des 14 communes à participer à cette action qui fête ses 25 ans.

Publicité
Logo France Bleu

Toute la journée, une dizaine de bénévoles de Sciences-Po Reims interpellent les passants pour les sensibiliser aux dégâts provoqués par les bombardements et les mines antipersonnel sur les civils. "Chaque chaussure représente une victime, c'est symbolique", explique la responsable de l'opération rémoise qui compte, à la mi-journée, plusieurs dizaines de participants. Toutes les chaussures récoltées seront remises à Emmaüs.

C'est en 1995 que l'association Handicap lance l'opération Pyramide de chaussures. 500 000 signatures sont recensées en France. Une mobilisation payante avec deux traités signés ayant permis de diviser par quatre le nombre de victimes des armes explosives dans le monde. Une troisième traité, visant à mettre fin aux bombardements des civils devrait être signé d'ici mars 2020.

Publicité
Logo France Bleu