Société

Chaque Francilien a produit 462 kilos de déchets ménagers en 2013

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 6 avril 2015 à 12:24

Poubelles (illustration)
Poubelles (illustration) © Radio France - / Alexandre Blanc

En 2013, les Franciliens ont produit moins de déchets ménagers qu’en 2012. La baisse est de 11 kilos par personne.

Les déchets ménagers sont en baisse en Ile-de-France. Les Franciliens jettent moins. En 2013, chaque Francilien a produit 11 kilos de déchets ménagers en moins qu’en 2012.  En 15 ans, la baisse est de 45 kilos par personne mais chaque Francilien produit encore en moyenne 462 kilos de déchets ménagers par an. C’est ce que révèle la dernière étude de l’ORDIF, l’Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France

De grosses disparités selon les départements

En Petite couronne, les déchets produits sont moins importants. Dans les Hauts-de-Seine , les habitants produisent 90 kilos de déchets de moins par personne que dans le reste de la région. En Grande couronne les poubelles sont plus remplies surtout à cause des jardins et des déchets verts.

Malgré tout, ça baisse partout. Une autre façon de consommer, le refus des prospectus dans les boites aux lettres, le compostage des déchets organiques, le tri, de petits gestes en petits gestes nos poubelles sont moins pleines .

De 20 déchèteries en 1990, on est aujourd’hui, en 2015, à 173 établissements sans compter les déchèteries mobiles pour les zones très denses. L’Ile-de-France recycle 21% de ses déchets . La marge de progression est importante. En Catalogne on en recycle 38%, en Belgique, la Flandre recycle 64% de ses déchets.