Société

Charcuterie cancérogène : la saucisse lorraine se défend

Par Valentine Joubin, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu mardi 27 octobre 2015 à 18:31

La saucisse lorraine est cancérigène selon l'OMS.
La saucisse lorraine est cancérigène selon l'OMS. © Radio France - Valentine Joubin

D'après l'OMS, manger de la charcuterie quotidiennement donne le cancer. Les bouchers-charcutiers de Moselle dénoncent une étude alarmiste. Selon eux, toutes les saucisses ne se valent pas.

C'est un rapport qui fait beaucoup réagir depuis ce lundi. La charcuterie favoriserait le cancer. C'est la conclusion de l'OMS, l'organisation mondiale de la santé, qui se base sur plus de 800 études. Elle classe désormais la viande transformée comme cancérogène. Le risque le plus important est le cancer colorectal.  La saucisse à l'ail, la saucisse jambon ou encore le plat de cochonnailles seraient donc dangereux pour notre santé. A la fédération des bouchers charcutiers traiteurs de Lorraine, on dénonce une étude alarmiste.

"On a des circuits de viande de porc, de viande rouge, de boeuf, avec  des chartes de respect de l'animal, de nourriture. ", Christian Nosal, président de la fédération des bouchers-charcutiers de Lorraine.

"J'ai du mal à m'imaginer empoisonneur"

Les professionnels lorrains de la viande estiment que l'OMS aurait dû faire la distinction entre charcuterie industrielle et charcuterie artisanale. Philippe Nicolas, boucher charcutier au marché couvert de Metz, ne voit que du bon dans ses saucisses "C'est de l'ail, des oignons frais, du persil frais...C'est sûr qu'il ne faut pas prendre du McDonald"s ou de la viande surgelée".

La fédération des bouchers-charcutiers traiteurs de Lorraine fait aussi valoir que les français consomment en moyenne 36 grammes de charcuterie par jour. Or d'après le rapport l'OMS le risque de développer un cancer commence à partir de 50 grammes.