Charente-Maritime : des étuis de baguettes utilisés pour éviter de se faire piéger sur internet
Des étuis à baguette utilisés pour faire de la prévention face aux risques liés à internet. Une centaine de boulangeries de Charente-Maritime participent à cette initiative. Une première dans notre département.

En général, la gendarmerie fait des actions de prévention, dans les collèges, les lycées, ou encore les maisons de retraite. Là pour cette campagne aux risques de l'internet, le "cyber risque" comme le qualifient les autorités, l'idée était de trouver de nouveaux supports de diffusion.
Depuis ce mardi, et toute cette semaine, une centaine de boulangeries de Charente-Maritime en zone gendarmerie, comme à Châtelaillon-Plage, l'Ile d'Oléron, ou l'Ile de Ré participent à cette vaste action de prévention. Au total une centaine de milliers de ces petits sacs en papier serviront d'étui aux baguettes des clients.
De bons conseils pour éviter de se faire piéger sur internet
Sur ce papier, si on y trouve parfois de la publicité pour les commerçants, cette fois ce sont les gendarmes qui distillent de bons conseils pour éviter de se faire piéger sur internet.

Pour le Lieutenant Colonel Eric Misserey, le commandant en second du groupement de gendarmerie départemental de la Charente-Maritime, l'idée c'est de toucher un peu plus de personnes avec cette action inédite pour notre département. Des personnes âgées qui peuvent être la cible facile de certaines personnes malveillantes. Attirer l'attention sur des mails qui peuvent peut-être vous conduire à cliquer sur un faux site des impôts, ou qui vous incite à recomposer votre code d'accès secret.
Lieutenant Colonel Eric Misserey, le commandant en second du groupement de gendarmerie départemental de la Charente-Maritime.
Selon le site cybermalveillance.gouv.fr , en France neuf personnes sur dix ont été au moins une fois concernées par une action de cyber malveillance.