- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Société
- Charente-Maritime : en plus des gilets jaunes, manifestations des patrons et des lycéens ce vendredi
Charente-Maritime : en plus des gilets jaunes, manifestations des patrons et des lycéens ce vendredi
A la vielle d'un week-end de mobilisation des gilets jaunes, plusieurs manifestations ont eu lieu ce vendredi matin, en Charente-Maritime.

Plusieurs manifestations se sont déroulées ce vendredi matin en Charente-Maritime, en parallèle des mobilisations des gilets jaunes. Patrons et lycéens sont en effet dans la rue.
Des chefs d'entreprise au port de La Pallice
Installés jeudi soir, des "petits patrons" venus de Charente-Maritime et de Vendée, bloquent le trafic à l'aide de deux grosses pierres, au port de La Pallice à La Rochelle, qui abrite les dépôts pétroliers. Ils sont installés devant les cuves du groupe pétrolier Picoty.
Les entrepreneurs dénoncent la suppression du taux réduit de la taxe sur le GNR, le gazole non routier.
Des blocages de lycéens
Il s'agit d'un mouvement national, à l'appel de l'UNL, l'Union nationale lycéenne. Ils entendent protester contre la réforme du baccalauréat, avec la suppressions des séries (S, ES, L et STMG), et la mise en place d'une dose de contrôle continu.
Au lycée Bernard-Palissy de Saintes, où les lycéens avaient déjà bloqué l'entrée lundi, une centaine de lycéens se sont rassemblés. Des actions ont également eu lieu, ce vendredi, aux lycées Saint-Exupéry et Vieljeux, à La Rochelle, et au lycée Gilles-Jamin à Rochefort.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !