Charente-Maritime : la saison des melons démarre sur les chapeaux de roues !
500 tonnes de melons ont été ramassées la semaine dernière chez Soldive, le plus gros producteur de Charente-Maritime basé à Semussac. C'est plus de 7% de la production totale réalisée depuis le début de saison.

La saison a démarré à la même période que d'habitude : pas de précocité, mais de la quantité et du calibre. Les melons sont plus gros cette année : 1,5 kg en moyenne contre 1 kg habituellement. Il n'y a quasiment pas de petit melon cette année.
C'est bien sûr une conséquence du soleil, et de la canicule.
Et c'est une bonne aubaine pour les saisonniers qui font plus d'heures, et sont plus nombreux. D'autant que la saison ne sera pas plus courte, il y aura bien des melons à ramasser jusqu'à fin août.
Melon ENRO mixé
Le Poitou-Charentes est la première région de production du melon en France (principalement dans la Vienne et les Deux-Sévres où se trouvent 80% des exploitations). En 2010 il y avait 314 exploitations. Un melon français sur quatre provient du Poitou-Charentes.
De mémoire de producteur. On ne se rappelle pas avoir récolté, autant et si vite. Antoine Martin qui dirige Soldive, à Semussac pas bien loin de Royan, n'en revient toujours pas
L'activité déborde dans le hangar de calibrage, alors que d'habitude en début d'été, c'est beaucoup plus calme.