Société

Charente-Maritime : le projet de construction d'une prison à Fontenet près de Saint-Jean-d'Angély ne se fera pas

Par Stéfane Pocher, France Bleu La Rochelle lundi 9 mars 2015 à 7:08

Christiane Taubira enterre ce projet lancé en 2011 sous Nicolas Sarkozy, puis suspendu en 2012 quelques mois après l'élection de François Hollande.

Ce centre pénitentiaire était prévu pour accueillir près de 400 prisonniers.  Il aurait permis de créer des emplois dans la région.

A plusieurs reprises, les sénateurs de Charente Maritime, Corinne Imbert et Daniel Laurent, ont écrit à la ministre de la justice pour lui demander de relancer le projet. Dans un courrier adressé le 5 mars à Daniel Laurent, la ministre explique que les caisses sont vides. La prison ne sera pas construite à cause de "contraintes budgétaires". La ministre laisse entendre qu'il y a d'autres priorités. comme les chantiers de rénovation des prisons de la santé à Paris, de Fleury Mérogis et des Baumettes à Marseille.

Christiane Taubira rappelle que  "le tout carcéral a démontré son inefficacité ". 

Daniel Laurent, sénateur UMP de Charente Maritime n'est pas surpris par cette réponse. C'est selon lui un "mauvais choix ". 

Avis différent côté syndical. Pour Emmanuel Giraud, délégué régional FO Pénitentiaire, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.

Avec ce projet, les prisons de Rochefort et de Saintes fermeraient.

Christiane Taubira avait déjà dit que seules les prisons en cours de construction seraient achevées et que les autres projets seraient bloqués.