Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Charente-Maritime : les plaisanciers de retour, les contrôles aussi

Par

Le beau temps est au rendez-vous et pour ce week-end de l'ascension les plaisanciers en ont profité pour faire un tour en mer.

Contrôle de la brigade nautique de La Rochelle Contrôle de la brigade nautique de La Rochelle
Contrôle de la brigade nautique de La Rochelle © Radio France -

Depuis l'arrêté du 15 mai en Charente-Maritime, il est possible de naviguer mais les règles étaient "floues" ou plutôt mal comprises parfois. Un arrêté mercredi 20 mai est venu mettre de l'ordre dans ces nouvelles mesures à suivre à bord d'un bateau pendant le déconfinement. Il est, par exemple, interdit de monter à plus de dix personnes à bord d'un bateau, si celui-ci en a la capacité. 

Publicité
Logo France Bleu
Les gendarmes ont aussi procédé aux contrôles habituels. © Radio France -

Pour faire respecter cet arrêté, les gendarmes étaient donc mobilisés en mer. Le but : faire de la prévention mais aussi procéder aux contrôles habituels : "Nous contrôlons la vitesse, vérifions que les gilets de sauvetage sont bien présents... la très grande majorité des personnes que nous contrôlons sont du département", remarque le commandant adjoint à la brigade nautique de La Rochelle, Vincent Allouy.

Les plaisanciers étaient nombreux pour ce long week-end. © Radio France -

Si il y a eu quelques rappels à l'ordre, la brigade nautique n'a verbalisé personne durant ce long week-end.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu