Société

Charente-Maritime : les voitures roulent encore trop vite dans les villages

Par Stéfane Pocher, France Bleu La Rochelle lundi 9 mars 2015 à 8:29

Les élus se sentent démunis. La préfecture, a mis à disposition des communes qui le souhaitent, des radars pédagogiques, pour déterminer les vitesses des automobilistes. Les résultats sont surprenants.

En 2014, des radars ont été prêtés par exemple aux communes de Ternant, St Just Luzac, Echillais pour encourager les automobilistes à ralentir.

A Courçon près de St sauveur d'Aunis,  l'expérience a été instructive. Pendant deux  mois le radar a mesuré la vitesse de 35 000 véhicules.Dans la commune on roule en  moyenne à 44 km/h.

7h/ Courçon enro

Face à ces résultats la commune prend les choses en main, pour la plus grande satisfaction des riverains

La commune envisage d'acheter son propre radar mais cela revient à 2000 euros.

En attendant elle fait tout pour mettre au pas les conducteurs avec des plots en plastiques dans la traversée d'Angiré, zone sensible de la commune.

Ils seront bientot transformés en gros trottoir de 15 centimètres en béton. Les ralentisseurs devraient aussi voir le jour devant le collège.

Des aménagements très attendus dans la commune où les riverains ne sont pas sereins. 

A Saint-Just-Luzac :  jusqu’à 110 km/ h constatés au lieu de 50 autorisés.  Des travaux ont été réalisés : rétrécissement  des chaussées, balisage. Mais ici "on roule encore trop vite ", disent les habitants.

Partager sur :