Charente-Maritime : plus d'une trentaine de caravanes de gens du voyage s'installent sur la commune de Beurlay
Plusieurs caravanes de gens du voyage se sont installées illégalement sur la toute nouvelle zone d'activités de Beurlay, en Charente-Maritime. Ils sont arrivés lundi et ne comptent pas repartir avant le 20 avril. Une médiation organisée par la préfecture doit avoir lieu avec la mairie.
C'est une installation dont se serait bien passée le maire de la commune de Beurlay. Gérard Gandaubert a vu débarquer lundi plus d'une trentaine de caravanes de gens du voyage sur sa toute nouvelle zone d'activités de Champ Bouchet. "On vient de finir de viabiliser le terrain, certains lots sont déjà vendus à des artisans qui vont venir s'implanter sur la commune", confie l'élu.
Une médiation de la préfecture doit avoir lieu mercredi
Les gens du voyage auraient indiqué vouloir rester jusqu'au 20 avril, avant de se rendre dans le Loiret pour une mission évangélique. Plus de deux semaines, c'est beaucoup trop pour le maire. Il doit rencontrer des représentants des gens du voyage et un médiateur de la préfecture ce mercredi, pour tenter de trouver une solution.

Si aucun compromis n'est trouvé, la préfecture peut demander l'évacuation de la zone et l'expulsion des gens du voyage, puisque cette installation est totalement illégale.
Il existe bien des aires d'accueil dans le département, comme à Tonnay-Charente ou encore à Saintes, mais elles ne seraient pas accessibles à cause de la boue et des intempéries de ces derniers mois.