Société

Charles Préaux, expert de la sécurité sur internet : "Les systèmes sont aujourd'hui très vulnérables"

Par Romain Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique lundi 26 septembre 2016 à 12:29

500 millions de comptes Yahoo ont été piratés fin 2014.
500 millions de comptes Yahoo ont été piratés fin 2014. © Radio France - DR

Vous sentez-vous en danger sur internet ? C'était la question du jour ce lundi matin sur France Bleu Armorique. Pour en parler, Charles Préaux, responsable du Cyber Security Center à l'université de Bretagne Sud, était notre invité. L'expert a donné des conseils pour éviter de se faire pirater.

C'est une information France Bleu Armorique : début juillet, une entreprise de transport d'Ille-et-Vilaine s'est faite voler ses données par un hackeur qui exigeait une rançon pour les restituer à l'entreprise. Elle a été contrainte de payer 5.000 euros ! Un phénomène qui touche de nombreuses entreprises : 17% des patrons bretons affirment avoir été la cible d'une tentative de piratage l'année dernière. Nous vous posions donc la question ce matin : vous sentez-vous en danger sur internet ? Notre invité, Charles Préaux, responsable du Cyber Security Center à l'université de Bretagne Sud , a recommandé à nos auditeurs une grande vigilance sur la toile.

De nombreux internautes en ont déjà eu de mauvaises expériences sur internet. C'est le cas de Jean-Philippe, qui nous a raconté la mésaventure de sa femme. "Mon épouse a ouvert depuis chez nous un mail sur sa messagerie de travail. Résultat : notre ordinateur a été infecté par un virus,  nous avons perdu plus de 25.000 fichiers", se souvient-il. Depuis, le couple a décidé de prendre un anti-virus payant pour mieux se protéger.

"Ne cliquez pas !"

"Malheureusement, c'est un coup classique", commente Charles Péaux. "Il faut toujours vérifier l'adresse et si elle vous semble étrange, surtout, ne cliquez pas !" Lui-même s'est fait récemment pirater son adresse sur Gmail, la service de messagerie de Google. "Aujourd'hui, j'ai complètement quitté ce site car il est américain. Or, les entreprises outre-atlantiques ne mettent pas à disposition des services pour se faire aider en cas de piratage".

Je conseille de privilégier les fournisseurs française - comme Orange, Free ou SFR - que l'on peut appeler en cas de soucis.

La semaine dernière, on apprenait que 500 millions de compte Yahoo avaient été piratés fin 2014. Les hackers ont notamment volé des données personnelles, comme la date de naissance, des noms, des adresses électroniques, des numéros de téléphone. Ils ont également subtilisé des mots de passe, ce qui interpelle particulièrement Charles Péaux. "Il est très facile aujourd'hui pour un pirate de trouver un mot de passe. Les utilisateurs utilisent souvent des mots disponibles dans un dictionnaire, très facile à identifier pour un ordinateur", explique l'expert de la cybersécurité, qui ajoute : "privilégiez les mots de passe qui mélangent lettres et chiffres, ils sont beaucoup moins facile à pirater !".