Société

Charleville-Mézières a 50 ans : la journée-anniversaire en photos

Par Alexandre Blanc, France Bleu Champagne-Ardenne samedi 1 octobre 2016 à 15:49

La photo du cinquantenaire de la fusion à Charleville-Mézières
La photo du cinquantenaire de la fusion à Charleville-Mézières © Radio France - Alexandre Blanc

Retour en image sur les festivités du cinquantenaire de la naissance de Charleville-Mézières

Un conseil municipal extraordinaire s'est réuni ce samedi 1er octobre 1966 à l'Hôtel de ville de Mézières, cinquante ans jour pour jour après l'installation des 35 élus du nouveau conseil municipal de Charleville-Mézières.

Conseil municipal extraordinaire à Charleville-Mézières pour les 50 ans de la fusion - Radio France
Conseil municipal extraordinaire à Charleville-Mézières pour les 50 ans de la fusion © Radio France - Alexandre Blanc

4 élus des anciennes communes fusionnés se sont vus remettre la médaille de la Ville. Robert Avril, conseiller municipal de Charleville en 1966 a siégé au tout premier conseil municipal de Charleville-Mézières. François Guillaume, élu à Mohon, et François Bizet de Montcy-Saint-Pierre ont du abandonner leur siège le 1er octobre 1966. Quant à Luc Pilard, 95 ans, il est le dernier maire des anciennes communes désormais fusionnées encore en vie.

Luc Pilard, ancien maire de Montcy-Saint-Pierre, reçoit la médaille de la Ville de Charleville-mézières  - Radio France
Luc Pilard, ancien maire de Montcy-Saint-Pierre, reçoit la médaille de la Ville de Charleville-mézières © Radio France - Alexandre Blanc

Etaient présents les représentants de villes jumelles et amies de Charleville-Mézières : les Allemandes Dülmen, Euskirchen et Nordhausen, l'Italienne Mantoue et la Française Nevers. La ville d'Harar où vécut Arthur Rimbaud était représentée en la personne du Président de la région éthiopienne du Peuple Harari, Murad Habduladin. Un représentant du Gouverneur de la Province belge du Luxembourg est venu en voisin.

Carl Austin-Behan, Lord-Mayor de Manchester - Radio France
Carl Austin-Behan, Lord-Mayor de Manchester © Radio France - Alexandre Blanc

Le Lord-Mayor de Manchester, Carl Austin-Behan, a également fait le déplacement. La ville anglaise est devenue marraine de guerre de Mézières en 1920 et a financé la reconstruction du quartier Manchester et de l'hôpital. "Nous devons continuer notre partenariat, en particulier à travers les échanges scolaires", affirme le Conseiller Carl Austin-Behan. "Même si la Grande-Bretagne sort de l'Union Européenne, on gardera nos liens. Vous savez, à Manchester, on a voté contre le Brexit à plus de 60%", poursuit le Lord-Mayor.

Boris Ravignon, Charles de Gonzague et des Carolomacériens devant le gâteau d'anniversaire de Charleville-Mézières - Radio France
Boris Ravignon, Charles de Gonzague et des Carolomacériens devant le gâteau d'anniversaire de Charleville-Mézières © Radio France - Alexandre Blanc

Les habitants étaient invités à partager le gâteau d'anniversaire (un carolo) devant l'Hôtel-de-Ville de Mézières. Ceux nés en 1966 se sont vus remettre un livre sur Charleville-Mézières et un CD de l'ensemble de trompettes des Ardennes en cadeau.