Société

Charlie Hebdo : une école rebaptisée du nom de Bernard Maris à Muret

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mercredi 18 février 2015 à 7:08

Un école Bernard Maris à Muret.
Un école Bernard Maris à Muret. © Radio France - Julien Laignez

Après Montgiscard, le berceau familial du Lauragais qui lui a rendu hommage lors de son salon du livre, c'est au tour de Muret au sud de Toulouse de saluer la mémoire de l'économiste tué dans les attentats de Charlie Hebdo. Prochainement un groupe scolaire de la commune portera le nom de Bernard Maris, suite à une décision du conseil municipal la semaine dernière.

Le conseil municipal de Muret a adopté la délibération en fin de semaine dernière. La commune de Haute-Garonne où Bernard Maris a passé son enfance et une partie de son adolescence dans les années 50, et où son père était instituteur, a décidé de donner son nom a l'une des écoles de la commune.

Après avoir hésité entre rebaptiser une rue ou une place, le maire de Muret André Mandement a proposé à son Conseil municipal de donner le nom de l'économiste au groupe scolaire maternel et primaire du hameau d'Estantens situé à trois kilomètres du centre-ville. Un geste fort alors que de nombreux habitants de la commune ignorent les origines muretaines de Bernard Maris.

Bernard Maris (archives 2013). - Maxppp
Bernard Maris (archives 2013). © Maxppp

L'économiste a été assassiné le 7 janvier dernier lors des attentats des frères Kouachi à Charlie Hebdo . Il a été enterré en Haute-Garonne.

À LIRE AUSSIToulouse : 120.000 personnes au rassemblement "Je suis Charlie"► Trois jours après les obsèques de Bernard Maris, l'hommage du salon du livre de Montgiscard