Société

Chasse aux pigeons et corbeaux : la ville de Saint-Étienne marche sur des œufs

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 30 mars 2015 à 15:19

Trop de Stéphanois continuent de nourrir les pigeons
Trop de Stéphanois continuent de nourrir les pigeons © Radio France - Sandrine Morin

La ville de Saint-Étienne s'attaque aux pigeons et corbeaux. Dans les 2 cas, il y a une recrudescence de ces volatiles dans les arbres de la capitale ligérienne. Pour les pigeons c'est un problème récurrent. Pour les corbeaux c'est un peu de nouveau.

Les Stéphanois se plaignent de plus en plus de la présence des oiseaux dans la ville. Le bruit, l'odeur et surtout les fientes des pigeons et des corbeaux les dérangent. La mairie a donc mis en place des actions. Notamment pour les corbeaux qui ont une très mauvaise image et qui font peur aux habitants. Il y a notamment une colonie de 150 - 200 individus dans le quartier de l'opéra.

Alors Paul Corrieras adjoint en charge des animaux dans la ville a décidé d'accentuer la lutte contre les oiseaux noirs. Avec notamment élagage des arbres, enlèvement des nids ( 70 depuis le début 2015 ) et laser sonore.

Pigeons et Corbeaux SON

 

En 2015, nous avons enlevé 70 nids, nous serons à plus d’une centaine d’ici là mi juin.                                                     Paul Corrieras adjoint à Saint-Étienne

Trop de pigeons et corbeaux à Saint-Étienne  - Radio France
Trop de pigeons et corbeaux à Saint-Étienne © Radio France - Sandrine Morin

 

 

Des amendes de 35 euros

En ce qui concerne les pigeons, un pigeonnier contraceptif ( dans lequel on secoue les œufs)  va être installéLa mairie va aussi lancer une campagne de communication pour rappeler que donner à manger aux oiseaux peut vous valoir une amende de 35 euros.