Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Chasseneuil-du-Poitou : l'entreprise Forsee Power et l'université de Poitiers envisagent un partenariat

-
Par , France Bleu Poitou

L'entreprise Forsee Power, installée à Chasseneuil-du-Poitou a accuelli des représentants de l'université. Objectif de la rencontre : discuter d'un partenariat.

Yves Jean, le président de l'Université de Poitiers, pendant la visite des locaux.
Yves Jean, le président de l'Université de Poitiers, pendant la visite des locaux. © Radio France - Marie Dorcet

Chasseneuil-du-Poitou, France

Forsee Power est une entreprise qui produit des systèmes de batterie pour transports électriques. Installée depuis un peu plus d'un an à Chasseneuil-du-Poitou,  elle a organisé ce mardi une rencontre avec des représentants de l'université de Poitiers. Une première prise de contact pour mettre sur pied un partenariat. 

Un partenariat donnant-donnant

La visite a duré environ deux heures : présentation de l'entreprise d'abord, créée en 2011 et installée à Chasseneuil-du-Poitou depuis août 2018, puis visite de l'atelier. L'objectfi était de montrer ce que fabrique Forsee Power, ainsi que son fonctionnement, pour préparer un potentiel partenariat. L'université de Poitiers a l'habitude de collaborer avec des entreprises de la Vienne. Avec Forsee Power, elle pourrait envisager de travailler sur la partie recherche, grâce à ses laboratoires, mais aussi sur le volet management. 

Cela permettrait aussi de proposer des stages et alternances aux étudiants... et peut-être même, à terme, de les employer dans la région, précise Yves Jean, le président de l'université. 

Il y a vraiment des possibilités qui sont intéressantes ici et le souhait de l'université c'est de favoriser ces liens et de conserver des étudiants employés sur le territoire. 

Le partenariat serait aussi donnant-donnant : la fac pourrait accueillir des employés de Forsee en formation, pour des VAE (validation d'acquis d'expérience), des DUT... 

Forsee Power en développement rapide 

L'intérêt de l'entreprise, c'est aussi de former des étudiants pour ensuite recruter. D'après la direction, il y aura une vague de recrutement en 2021, d'autant que des travaux d'agrandissement doivent commencer d'ici 3 semaines. Le site va être entièrement rénové, 5.000 mètres carrés font être ajoutés. Des travaux qui devraient durer près d'un an, pour un coût total d'environ 10 millions d'euros. 

Des travaux que l'entreprise peut se permettre, car elle se porte bien. D'après Arnaud Quatannens, le directeur de Forsee Power, le carnet de commande est bien rempli, notamment avec des contrats à long terme. 

En 2019 nous avons déjà plus que doublé le chiffre d'affaire de 2018, en 2020 nous doublerons celui de 2019. 

En août 2018 à son ouverture, une cinquantaine d'employés travaillaient à Forsee Power. Ils sont désormais 160. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu