Société

Château-du-Loir lance une cantine intergénérationnelle

Par France Bleu Maine, France Bleu Maine et France Bleu lundi 28 mars 2016 à 16:27

Une dizaine de personnes peut être accueillie chaque semaine
Une dizaine de personnes peut être accueillie chaque semaine © Radio France

Désormais, les aînés de la commune qui le souhaitent peuvent déjeuner une fois par mois avec les élèves, au restaurant scolaire du « Grand Douai ». Objectif : favoriser les liens entre générations.

Après leur expérimentation de vendredi dernier, les retraités se montrent enthousiastes. « Ça nous rappelle notre jeune temps », témoigne Huguette. « J’aime bien sortir de chez moi », confie cette Castélorienne de 84 ans. De fait, le but de cette opération est de rompre l’isolement des personnes âgées. « Qu’elles soient en maison de retraite ou en foyer – logement, le contact avec la jeunesse peut leur remonter le moral », assure Alain Trouslard, premier adjoint à la mairie de Château-du-Loir. Dominique, 79 ans, ne dit pas autre chose : « il ne faut pas rester entre vieux, tous confinés : il faut fréquenter les jeunes ! C’est à nous de nous faire accepter ! ».

Chaque premier vendredi du mois

Tout comme les enfants, ces personnes âgées volontaires prennent un plateau et font leur choix de repas au self. Puis elles s'assoient au milieu des élèves et animent la discussion.

Pour participer à ces repas intergénérationnels, les aînés de la commune doivent s'inscrire en mairie et acheter leur ticket 5 euros 20. Dans le même esprit, la municipalité de Château-du-Loir souhaite mettre en place des séances de jeux dans les foyers pour personnes âgées pendant le temps des activités périscolaires.