Société

A Châteaulin, la dernière promotion de l'école de gendarmerie finit son cursus

Par Anne Treguer, France Bleu Breizh Izel jeudi 1 septembre 2016 à 20:21

Cérémonie pour la fin du cursus de la 70 ème promotion de l'école de gendarmerie de Châteaulin
Cérémonie pour la fin du cursus de la 70 ème promotion de l'école de gendarmerie de Châteaulin © Radio France - Anne Tréguer

Une cérémonie a célébré ce jeudi la 70ème promotion de l'école de gendarmerie de Châteaulin (Finistère). Cent six élèves sont sortis sous-officiers et vont intégrer leur unité dans les prochaines semaines.

Cette 70ème promotion de l'école de gendarmerie de Châteaulin ( Finistère) est la dernière à avoir bénéficié de neuf mois de formation, désormais et selon les instructions du gouvernement les futurs gendarmes sous-officiers seront formés en huit mois.

Cérémonie en famille , plus de  1.500 personnes y ont assisté

Les familles étaient nombreuses à assister aux cérémonies - Radio France
Les familles étaient nombreuses à assister aux cérémonies © Radio France - Anne Tréguer

Plus de 1.500 personnes ont assisté à la traditionnelle cérémonie qui clôt la formation. Les parents, amis ont pû y assister et après les revues militaires les cent six élèves ont tous leur galon de gendarme. Ils sont désormais opérationnels et rejoindront dans les prochains jours leur unité d'affectation.

La famille de Lidina, 24 ans, est venue de Guadeloupe  la féliciter 

La famille de Linida est venue de Guadeloupe - Radio France
La famille de Linida est venue de Guadeloupe © Radio France - Anne Tréguer

Lidina, 24 ans est guadeloupéenne et à la fin du mois elle rejoint la brigade de Senlis dans l'Oise. Sa famille et ses copines ont fait le déplacement à Châteaulin pour assister à la cérémonie mais aussi à la soirée de gala. Jules et Françoise, ses parents et Clara, sa sœur sont venus tout spécialement de Guadeloupe pour assister à la promotion de Lidina. Son compagnon, Rodrigue est policier et pour lui "Châteaulin reste un moment inoubliable!"  Cathy, la tata est aussi admirative du parcours de sa nièce; de son courage . "Elle a 24 ans, elle est très motivée et elle ira loin" . Ils sont très très fiers et confiants même si parfois ils ont quelques appréhensions. "Quand on voit les attentats à répétition, le climat actuel on ne peut s'empêcher d'avoir peur mais " Lidina est là pour servir son pays, sa patrie et nous défendre. On sera toujours à ses côtés" nous confie Clara, sa grande soeur très émue. Linida appréhende , elle aussi, parfois son entrée à la brigade de Senlis dans quelques jours.

Lidina entourée de ses copines et de sa soeur Clara - Radio France
Lidina entourée de ses copines et de sa soeur Clara © Radio France - Anne Tréguer