Châteauroux : bientôt un brevet de sécurité financière pour les collégiens ?
La JCE de l’Indre - Jeune Chambre Économique - crée un brevet de sécurité financière pour apprendre aux collégiens à gérer leurs finances. Le projet pourrait être généralisé au niveau national dans les deux ans qui viennent.

Apprendre à mettre de l’argent de côté pour se payer un scooter, savoir regarder le prix au kilo sur les étiquettes, faire un achat sécurisé sur internet… autant de sujets sur lesquels les collégiens sont souvent mal renseignés. Pour les aider, la JCE - Jeune Chambre Économique - de l’Indre crée le brevet de sécurité financière.
Un livret pédagogique de 47 pages
Ce projet a été imaginé à Châteauroux par Florence Piard, professeur de Français et d'Histoire-Géo au collège Rosa Parks, et Xavier Ory, fonctionnaire à la Direction Départementale des Territoires, tous les deux membres de la JCE de l’Indre.
Ils ont conçu un livret pédagogique de 47 pages avec des fiches pour les enseignants. "Il s’agit d’apprendre aux jeunes les rudiments de la bonne gestion financière, un peu comme avec le brevet de sécurité routière, devenu ASSR - attestation scolaire de sécurité routière - obligatoire pour tous les élèves de troisième".
C’est un peu comme le brevet de sécurité routière"

Comment les cours ont-ils dispensés ? "Soit le Professeur utilise le livret seul en classe avec ses élèves, soit les membres de la Jeune Chambre interviennent à ses côtés ou sur le temps libre des élèves, lors des études dirigées (…) l’enseignement s’insère dans le cadre du parcours avenir, qui va de la Sixième à la Terminale".
Contrairement au brevet de sécurité routière, ce brevet de sécurité financière n’est pas encore reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, "mais la Jeune Chambre y travaille".
Déjà testé au collège Rosa Parks
Ce projet a déjà été testé au collège Rosa Parks de Châteauroux, auprès d’une trentaine d’élèves de Quatrième et de Troisième, entre 2015 et 2016. "Le bilan est très positif, ils repartent avec leur livret complet de formation, leur diplôme (...) c’est même un gage de crédibilité auprès des banques".
Le brevet a été élu projet national lors de la Convention nationale des Jeunes Chambres mi-juin à Montpellier. "Cela signifie que pendant deux ans, jusqu’en 2019, il va être mis en place dans d’autres villes, il est déjà en cours de test à Blois, Chartres et Vichy", se félicite Alexis Rousseau-Jouhennet, président de la JCE de l’Indre.
Grâce à ce projet (entre autres), la JCE de l’Indre a été élue 6 ème meilleure jeune chambre de France, sur un total de près de 200 jeunes chambres.
