Châteauroux : la police appelle les commerçants à être vigilants
Ce 26 décembre, les policiers de Châteauroux ont patrouillé dans le centre-ville pour rappeler des règles de sécurité aux commerçants, cibles privilégiée des voleurs en cette période de l'année.

Le mois de décembre est une période faste pour les commerçants mais une hausse du chiffre d'affaire ne doit pas faire oublier les règles élementaires de prudence. C'est pour les rappeler que la police de Châteauroux a , comme chaque année, fait une patrouille en centre ville ce jeudi 26 décembre, pour avertir les commerçants et leur prodiguer de précieux conseils.
La démarche n'est certes pas inédite mais demeure très bien reçue par les commerçants
Nicolas tient une bijouterie en centre ville : "Avec une boutique comme la mienne, je suis rassuré de voir la police patrouiller régulièrement, c'est important". Patrouiller est en effet primordial lors des fêtes de Noël, propices aux méfaits explique le commissaire divisionnaire Michel Cassagne : "Avec les fêtes, les caisses sont pleines de liquides, même si beaucoup de monde paye par carte bancaire. Avec cette hausse de consommation, la période représente un pic de danger !".
Alors, dans chaque boutique, le Major Châteauneuf laisse aux gérants un dépliant qui compile tous les bons comportements à adopter : "élaboré grâce aux consignes nationales, mais adapté à la vie castelroussine : par exemple ici, les commerçants sont très proches de leur clientèle et peuvent se laisser distraire... ce qui laisse au voleur l'opportunité de s'introduire dans les arrières boutiques, soit le lieu privilégié pour les délits de ce type."
C'est donc précieusement que ce dépliant est gardé précieusement par les différents gérants de boutique, qui n'hésitent pas à l'afficher pour mieux se rappeler les bons réflexes et maintenir leur personnel informé.