Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Châteauroux, la vidéo verbalisation entre en action dans quelques jours

Par

Si vous respectez scrupuleusement le code de la route et que vous ne vous garez pas n'importe comment, vous pouvez dormir tranquille. Pour les autres, qui font preuve d'incivilités, la vidéoverbalisation à Châteauroux sera effective dans les tous prochains jours.

C'est au CSU autrement dit le Centre de Supervision Urbain que trois binômes se relaient pour scruter les véhicules en stationnement gênant ou dangereux qui sont donc vidéoverbalisés C'est au CSU autrement dit le Centre de Supervision Urbain que trois binômes se relaient pour scruter les véhicules en stationnement gênant ou dangereux qui sont donc vidéoverbalisés
C'est au CSU autrement dit le Centre de Supervision Urbain que trois binômes se relaient pour scruter les véhicules en stationnement gênant ou dangereux qui sont donc vidéoverbalisés © Radio France - Sylvain ROGIE

Si vous vous garez en double file, sur un trottoir ou sur un parking réservé aux handicapés, vous pourriez bien être "vidéo-verbalisés" dans les prochains jours à Châteauroux. Une vidéo verbalisation qui va servir aussi à relever les infractions liées au stationnement dangereux ou gênant. 

Publicité
Logo France Bleu

Avec 300 caméras, pour un peu plus de 43.000 habitants, Châteauroux est l'une des villes les plus surveillées de France

Les 300 caméras disséminées à Châteauroux, sur les axes en périphérie et en centre-ville, permettront une verbalisation : "Par exemple, rue Victor Hugo, un véhicule mal stationné qui crée un bouchon et qui empêche une circulation fluide. Et bien là, le véhicule en question, grâce à nos caméras, sera vidéoverbalisé " prévient le commandant Franck Boyer, le patron de la police municipale castelroussine. 

Brice Tayon (à gauche) Maire Adjoint chargé de la sécurité et le commandant Franck Boyer, directeur de la police municipale Castelroussine.
Brice Tayon (à gauche) Maire Adjoint chargé de la sécurité et le commandant Franck Boyer, directeur de la police municipale Castelroussine. © Radio France - Sylvain ROGIE

Plusieurs habitants nous ont fait part de stationnements gênants que nous avons aussi constatés - Brice Tayon, maire adjoint chargé de la sécurité.

Et les amendes seront directement transmises à Rennes. Le montant s'échelonnera de 35 à 135 euros. Mais pourquoi maintenant ? Est-ce qu'il y a une recrudescence de mauvais comportements au volant en terme de stationnement ? "Nous avons pris la décision de mettre en pratique la vidéoverbalisation car plusieurs habitants nous ont fait part de stationnements gênants et nous avons par nous mêmes constaté plusieurs ces stationnements gênants ou dangereux précise Brice Tayon, maire adjoint délégué à la sécurité_. L'objectif de la municipalité, c'est de faire en sorte que le comportement d'une minorité ne pourrisse plus la tranquillité d'une grande majorité_".

Et comme les opérateurs de vidéo protections n'avaient pas le statut de policiers municipaux, ni celui d'agents de surveillance de la voie publique, il fallait qu'ils obtiennent une assermentation. C'est maintenant chose faite. En revanche, rien ne change : si vous vous garez à Châteauroux, vous devrez bien sûr passer par la case horodateur. 

La vidéoverbalisation ne remplace pas les agents de surveillance de la voie publique. Ils sont toujours présents pour éviter que des voitures restent stationnées des heures ou des jours entiers à la même place de parking.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu