Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Châteauroux : les hôtels ont dû s'adapter aux Mondiaux de Tir Handisport

mardi 11 septembre 2018 à 19:53 Par Jonathan Landais, France Bleu Berry

La Fédération française de Tir a rencontré des difficultés pour loger les 250 athlètes qui participeront fin septembre à une étape de coupe du monde de Tir handisport à Châteauroux. Mais des solutions ont été trouvées.

Loger les sportifs a été un véritable casse-tête pour les organisateurs. Mais le défi a été relevé.
Loger les sportifs a été un véritable casse-tête pour les organisateurs. Mais le défi a été relevé. © Maxppp - Photographe: Philippe Turpin

Châteauroux, France

C'est l'un des événements de l'année sur Châteauroux. A compter du lundi 24 septembre, et pour six jours, la ville accueille une étape de la Coupe du monde de tir handisport sur le site du CNST, le Centre National de Tir Sportif, basé à la Martinerie. 250 athlètes sont attendus, venus de 40 pays. Loger les sportifs a été un véritable casse-tête pour les organisateurs. Mais le défi a été relevé.

90 athlètes en fauteuil roulant

Sur les 250 athlètes de la compétition, près de 90 sont en fauteuil roulant. "Il faut deux à trois chambres adaptées par délégation et on a une quarantaine de délégations, donc c'était un petit peu compliqué", explique à France Bleu Berry Patrick Lamarcque, chargé de l'organisation de la compétition pour la Fédération française de Tir.

"Très peu d'hôtels sont équipés en chambres PMR"

Le problème c'est que dans l'Indre, comme ailleurs, le parc hôtelier ne dispose que de très peu de chambres PMR, pour personnes à mobilité réduite, "c'est-à-dire l'accès à des douches pour des fauteuils, etc... tout ce qui relève des équipements classiques d'une chambre PMR".

Le Creps de Bourges trop éloigné

Dans la région, le seul grand centre à offrir des hébergements adaptés est le Creps de Bourges, à plus d'une heure de bus de Châteauroux, "mais ça faisait un peu loin pour des compétitions où le matin ils sont quand même là vers 7h ou 8h". Certains hôteliers ont donc dû adapter leurs chambres un peu à la dernière minute. "Certains hôtels ont joué le jeu en mettant des petites rampes sur l'accès à la salle de bain, ça nous a permis d'arriver à trouver des solutions pour tout le monde".

D'autres ont rajouté un siège en plastique dans les douches à l'italienne. L'Equipe de France de Tir Handisport (25 tireurs) sera, elle, logée sur le site de l'université chinoise à Ozans, juste en face du stand de tir, où se trouvent 9 chambres adaptées. Le staff de la Fédération sera logé dans le centre technique régional de football (CTR route de Velles à Châteauroux). La quarantaine d'arbitres sera hébergée dans les hôtels du centre-ville de Châteauroux.

Les mentalités évoluent doucement"

Au final, les 250 athlètes vont donc pouvoir être logés mais il y a encore des efforts à faire en matière d'hébergement. "Le vrai problème aujourd'hui en France c'est qu'on a mis du temps à comprendre qu'un hébergement, quand il était adapté pour les personnes handicapées, il était très confortable aussi pour les personnes valides, c'est l'inverse qui n'est pas possible, les mentalités sont en train de changer, mais c'est vrai que c'est très long", reconnaît Marc Fleuret l'adjoint au sport de Châteauroux.

Les élus aimeraient pouvoir créer un centre d'hébergement adapté à Châteauroux, mais le projet n'en est qu'au stade de la réflexion. Le parc hôtelier dans l'Indre dispose aujourd'hui d'un total de 10.265 lits (tout types d'hébergements confondus : gîtes, hôtels, chambres d'hôtes et campings).