Société

A Châteauroux, les personnes handicapées font leur festival

Par Géraldine Marcon, France Bleu Berry mercredi 23 avril 2014 à 10:03

Lucie est venue de Tours avec une dizaine de personnes qu'elle encadre.
Lucie est venue de Tours avec une dizaine de personnes qu'elle encadre. © Radio France-Sophie Delpont

Du 22 au 26 avril, la maison de la culture de Belle-Isle à Châteauroux organise Handi arts. Un festival artistique créé et animé par des personnes handicapées venues de toute la France.

Ils sont 300, des personnes handicapées et leurs accompagnants venus de la France entière, 300 personnes réunies pour préparer Handi Arts . Ce festival artistique est organisé par la maison de la culture de Belle Isle à Châteauroux.

Sur place pendant cinq jours , les stagiaires vont pouvoir s’essayer à la musique, à la danse mais aussi à la photo . Et pour clore cette semaine de travail, les participants proposent un spectacle pour montrer leurs créations au public .

"C'est comme une liberté pour eux d'être ici"

Lucie a 21 ans , elle est venue à Châteauroux pour encadrer un groupe de dix handicapés au cours du festival . Pour cette tourangelle, c'est un vrai plaisir de découvrir des personnes qu’elle suit dans ce contexte . Elle ne se lasse pas de les voir évoluer pendant le festival.

Handi Arts Son 1

Plusieurs spectacles ont lieu tout au long des cinq jours d'apprentissage . Parmi les dizaines d'ateliers différents. Sophie Delpont a suivi l'atelier "Chanson" où les handicapés écrivent ensemble leur propre texte.

Les membres de la chorale de printemps du festival Handi Arts - Radio France
Les membres de la chorale de printemps du festival Handi Arts © Radio France

Handi Arts Enro

Pour le concert rendez-vous à Belle-Isle ce mercredi 23 avril dans la salle des fêtes . Un autre spectacle aura lieu ce samedi 26 avril à 20h30.

 

Partager sur :