Châteauroux : une centaine de personnes devant le commissariat en soutien aux responsables syndicaux convoqués
L'intersyndicale avait appelé à un rassemblement devant le commissariat de Châteauroux, ce mardi à 10h. Un rassemblement pour soutenir les responsables syndicaux convoqués.
La convocation au commissariat de Châteauroux de responsables syndicaux dans l'Indre fait réagir. Un appel à la mobilisation devant les locaux du commissariat avait été lancé. Ce mardi, à 10h, une centaine de personnes étaient présentes. Drapeaux de la CGT, FO, FSU mais aussi de partis politiques comme le NPA. Josiane Delaune, secrétaire départementale de la CGT dans l'Indre, est entrée à 10h. Puis à 11h, ce doit être au tour de Raphaël Tripon, de la FSU. Hier, c'est le représentant de Force Ouvrière Florent Garcia qui a été convoqué au commissariat de police de Châteauroux.
Des tensions dans la cour du commissariat
Tous trois étaient présents lors de la manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier. À cette occasion, des manifestants sont montés sur les marchés du palais de justice de Châteauroux. Une chaînette de la grille du palais de justice a été cassée. Une plainte aurait été déposée par le tribunal d'instance de Châteauroux.
Devant le commissariat de Châteauroux, le ton est monté pendant quelques minutes. Des manifestants sont entrés dans la cour du commissariat en même temps qu'une voiture de police. Un policier a tenté de les en empêcher et a sorti sa matraque pour tenter de repousser les manifestants.