Châteauroux : un rassemblement de RESF36 après l'arrestation d'un jeune ivoirien
Une quinzaine de personnes du Réseau Education Sans Frontières de l'Indre étaient rassemblées ce 28 décembre devant le commissariat de Châteauroux. Un rassemblement pour dénoncer l'expulsion le 26 décembre dernier d'un jeune ivoirien d'un foyer pour mineur, soit le lendemain de ses 18 ans.

Une quinzaine de membres du Réseau Education Sans Frontières de l'Indre se sont rassemblés ce 28 décembre à 11 heures devant le commissariat de Châteauroux. Une mobilisation après l'interpellation cette semaine, le 26 décembre 2019, d'un jeune ivoirien dans un foyer pour mineur. Une arrestation violente selon les militants de RESF36 qui dénoncent aussi l’excès de zèle des policiers. Selon un membre de l'association, les policiers auraient usé de gaz lacrymogène sur les jeunes présents autour du réfugié.
La date choisie pour interpeller le jeune homme est aussi fortement critiquée : elle intervient en effet été au lendemain de ses 18 ans, soit l'âge limite pour demeurer dans le foyer. Il a finalement été libéré le 28 décembre au matin.
L'association promet de trouver un contrat d'apprentissage à ce jeune ivoirien pour lui permettre de rester sur le territoire français.