- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Société
- Châteauroux : une action devant la Préfecture pour demander l'hébergement de mineurs isolés
Châteauroux : une action devant la Préfecture pour demander l'hébergement de mineurs isolés
Une dizaine de militants du Réseau éducation sans frontière (RESF) de l'Indre ont planté plusieurs tentes mercredi soir devant la Préfecture à Châteauroux. Le but : alerter sur la situation de 12 mineurs isolés sans hébergement.

Pancartes à la main, et couverture de survie sur le dos, une dizaine de militants de RESF plantent, dans un vent glacial, plusieurs tentes sur un bout de pelouse devant la préfecture de l'Indre ce mercredi soir.
Ni mineurs ni majeurs
Leur but : interpeller les autorités sur la situation de 12 jeunes migrants. Tous sont mineurs, mais ne sont pas encore reconnus comme tel par l'administration , et c'est ce qui pose problème. Car les solutions d'hébergements proposées ne sont pas les mêmes selon l'âge, et surtout rien n'est proposé durant la durée des procédures administratives. Ni mineurs, ni majeurs aux yeux de la loi, ces jeunes sont donc "des invisibles" explique Monique Desbois membre du Réseau éducation sans frontière.
Résultat, "tout le monde se renvoie la balle" dénonce Kévin Bunel, également membre de RESF, qui demande que "l'État prenne ses responsabilités" au regard de la loi sur la protection de l'enfance.
En attendant ces jeunes dorment où ils peuvent, parfois dans la rue. "C'est très dur", confie Farez. Ce jeune de 16 ans vient de Côte d'Ivoire, il a traversé plusieurs pays, et la Méditerranée à bord d'un canot de fortune pour arriver jusqu'en France
On n'a pas décidé de vivre ça, on aimerait une situation meilleure mais compte tenu de notre statut souvent on nous rejette. On a pas choisi cette vie. Nous sommes des humains comme toute autre personne" Farez, 16 ans
Et c'est aussi à cause de ce vide juridique que le 115 ne peux pas toujours les accueillir. Pour Bruno Pichon, responsable du pole sociale de solidarité accueil dans l'Indre "le 115 fait son travail" mais quand "il y a des problèmes administratifs, ce n'est pas de [notre] ressort" explique-t-il.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !