Société

Chaudière entretenue, facture mieux tenue

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry mercredi 21 octobre 2015 à 5:00

L'entretien annuel des chaudières est obligatoire
L'entretien annuel des chaudières est obligatoire © Maxppp - Jean Francois Frey

Depuis les premiers froids, les professionnels chargés de l'entretien des chaudières sont débordés. La démarche est obligatoire.

Dans la société Brunet-Gaudebert de Châteauroux, pas le temps de se refroidir... "Depuis qu'il commence à faire froid, on n'arrête plus. On est débordé" confirme Anthony Da Conceicao. L'entreprise se charge de l'entretien des chaudières dans les entreprises, les logements collectifs mais aussi pour les particuliers

"Nous nettoyons les filtres, les brûleurs, les gicleurs, enlevons les cendres. C'est très important... Une chaudière bien entretenue permet de faire des économies d'énergie" insiste Anthony Da Conceicao. La démarche est obligatoire. Si vous êtes locataire, l'entretien de la chaudière est à votre charge. L'ADIL - l'Agence d'information sur le logement- recommande de le faire faire par un professionnel, capable de vous délivrer un certificat. Ce document officiel est parfois demandé par les assurances. 

Une chaudière mal entretenue peut être une bombe à retardement - Thierry Hourquet, Adil36

"L'entretien de la chaudière est indispensable. Cela permet entre autre de décrasser le tubage : toute l'année, les dépôts s'accumulent, ils peuvent s'enflammer et alors, vous avez une véritable bombe à retardement dans votre grenier" insiste Thierry Hourquet, agent conseil à l'ADIL 36. 

L'autre danger pointé du doigt par les spécialistes, ce sont les fuites de monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore pourtant mortel. Chaque année, une centaine de personnes en France meurent intoxiqué à ce gaz, souvent à cause d'un chauffage défaillant. Il existe désormais des détecteurs capable de repérer et signaler la présence de ce gaz mortel dans les pièces d'une maison. 

Des gestes simples pour faire baisser la facture

Au delà de l'entretien de la chaudière, il est possible d'agir au quotidien pour faire baisser la facture. "On peut travailler sur l'étanchéité des portes et des fenêtres. On peut aussi baisser d'un degré la température d'une maison : cela permet d'économiser 7% sur sa facture." détaille Thierry Hourquet. "Il est recommandé de maintenir la température à 19°C, 20,5°C au plus"

Par ailleurs, l'ADIL rappelle qu'il existe des crédits d'impôts et des aides pour changer de chaudière, sous condition de ressources et en passant par des professionnels certifiés.  

Quant à l'entretien annuel, comptez entre 130 et 200 euros en moyenne suivant le type de chaudière. De même, si vous disposez d'une cheminée, le ramonage annuel est obligatoire.