Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Chaux : de nouveaux panneaux pour ralentir

vendredi 13 novembre 2015 à 17:07 Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard

Les bénévoles de l’association « Sécurité Chaux » vont implanter ce samedi de nouveaux panneaux de signalisation au bord de la route. Objectif, inciter les usagers de la route à ralentir.

8 000 véhicules traversent chaque jour la commune de Chaux /
8 000 véhicules traversent chaque jour la commune de Chaux / © Radio France - Nicolas Wilhelm

Chaux, France

Prudence si vous traversez la commune de Chaux dans le pays sous vosgien ce samedi. Des bénévoles de l'association "Sécurité Chaux" seront présents au bord de la départementale 465. Ils vont installer de nouveaux panneaux de sensibilisation à la sécurité routière qu’ils ont eux-mêmes fabriqués.

Huit nouveaux panneaux

Ces panneaux visent à réduire la vitesse dans la longue traversée de la commune, plus de trois kilomètres sur la départementale 465. « Il y aura huit nouveaux panneaux recto verso aux deux entrées du village, les secteurs les plus dangereux car ce sont deux lignes droites" indique François Berry, président de l’association « Sécurité Chaux ».

Au sud, les excès de vitesse sont trop nombreux et au nord beaucoup de conducteurs accélèrent dès qu’ils ont passé le radar entre Giromagny et Chaux.

Des zones 30 non respectés

_« A la sortie de l’école située au bord de la route, personne ne roule à 30, c’est plutôt 60 voire 70 km/h » rapporte Corinne dont la fille est inscrite en CM1. Pire, cette maman constate que certains ne laissent même pas passer les enfants au passage piéton. "Si ces panneaux peuvent éviter un drame, ce sera une bonne chose » _ajoute t elle.

Des panneaux plus efficaces que les radars ?

L’association créée en 2011 au moment de l’installation des premiers panneaux fait un constat accablant. « Il y a souvent des contrôles radar à Chaux mais au bout de deux minutes, les automobilistes sont avertis et ça ne sert plus à rien. Les gens reprennent vite les mauvaises habitudes au volant » affirme François Berry.

François Berry président de l'association "Sécurité Chaux" /

Chaque jour, ce sont huit mille véhicules qui traversent la commune. En installant de nouveaux panneaux, les bénévoles de l'association espèrent à nouveau marquer les esprits, changer les habitudes.

« Avec le temps, on s’habitue à les voir. C’est comme les marquages au sol, c’est donc bien de les changer. On les voit et on lève le pied direct ! » souligne Thérèseune habitante de Sermamagny, le village voisin, qui passe tous les jours par Chaux.

L'installation des nouveaux panneaux débutera à 9h30 ce samedi. Les bénévoles de l'association porteront des gilets de sécurité principalement aux deux entrées de la commune.

Avec des slogans comme" motards en agglo, on reste cool !" ou encore "accidents fréquents : ralentissez !", ces nouveaux panneaux seront visibles aux deux entrées du village.

De son côté, la municipalité de Chaux s'est engagé à poursuivre son programme de sécurisation.