Société

Chenôve (Côte d'Or) collecte une demi tonne de fournitures scolaires pour la Syrie

Par Edouard Marguier, France Bleu Bourgogne dimanche 13 septembre 2015 à 21:09

Les habitants de Chenôve ont déposé des vêtements et des fournitures scolaires
Les habitants de Chenôve ont déposé des vêtements et des fournitures scolaires © Radio France - Edouard Marguier

Les habitants de Chenôve dans l'agglomération de Dijon se sont mobilisés ce dimanche pour le peuple syrien. Ils ont déposé des fournitures scolaires et des vêtements qui seront envoyés dans le pays en guerre. Cinq cent kilos de matériel ont été récoltés!

Pendant que des milliers de Syrient continuent à fuir leur pays, les habitants de Chenôve dans l'agglomération de Dijon (Côte d'Or) se sont mobilisés pour récolter des vêtements et des fournitures scolaires directement vers le pays.

La Syrie a besoin de tout. 

Le pays est en ruine. Le fondateur de l'association SOS Syrie à l'origine de l'opération connaît bien la situation. Nazir Masri est lui même syrien et sa famille vit encore là-bas.

"Les habitants vivent des bombardements tous les jours. Il y a entre 6 et 8 millions d'appartements par terre, c'est inimaginable".

Cela lui a fait chaud au cœur quand il vu arriver des dizaines de personnes les bras chargés de cabats. Youssef, élève de troisième, a apporté des cahiers et des stylos pour ses camarades syriens. "Je veux qu'ils aient notre vie, qu'ils aillent à l'école et surtout qu'ils retrouvent la liberté" a-t-il lancé.

Une demi-tonne de matériel

Évidemment chacun avait en tête la triste photo qui a fait le tour du monde. Celle du petit Aylan Kurdi, 3 ans, retrouvé mort sur une plage turque après avoir fui la Syrie. Fadwa n'a pas encore pu regarder cette image insoutenable. "Je n'ai pas besoin de cela pour savoir ce qu'il se passe dans ce pays. Chez nous tout va bien, le soleil brille. Nos problèmes ne sont pas aussi grands que les leurs"  a-t-elle dit en déposant quelques sacs de vêtements. En tout, l'association a pesé 500 kilos de matériel.

Une autre collecte devrait avoir lieu dans dans les prochains mois à la mairie de Chenôve.  SOS Syrie espère l'organiser au début de l'année prochaine.