Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Chenôve : Cyldric Ditta, un "Bonbi" en Or... ou presque !

jeudi 7 juin 2018 à 18:13 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Ce jeudi 7 juin 2018, Bernard Schmetlz, Préfet de la Région Bourgogne-Franche Comté recevait, en clôture, la promotion 2017-2018 des jeunes engagés en service civique. Il a également remis 5 médailles (4 en argent, une en or) à des bénévoles exemplaires. Parmi eux, Cyldric Ditta, de Chenôve.

Cyldric Ditta lors de sa réception en Préfecture ce jeudi 7 juin 2018 à Dijon
Cyldric Ditta lors de sa réception en Préfecture ce jeudi 7 juin 2018 à Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

21300 Chenôve, France

Employé comme régisseur à la mairie de Chenôve, Cyldric Ditta, a eu les honneurs d'une réception officielle en Préfecture de Côte-d'Or. Ce jeune homme de 36 ans a reçu la médaille d'argent de la jeunesse et des sports. Ancien joueur de rugby, pratiquant de krav maga, un sport de combat israélien, diplômé de STAPS, c'est son implication totale comme bénévole au sein du club de gym de "l'indépendante de Chenôve" qui est récompensée. 

Cyldric Ditta, à Chenôve - Radio France
Cyldric Ditta, à Chenôve © Radio France - Thomas Nougaillon

Très classe dans sa veste de costume et sa chemise, Cyldric, est un homme aux origines métissées. Il symbolise bien la ville de Chenôve et arbore comme un symbole, son prénom et son nom. "J'ai un père Italien et une mère Française. Quand ils se sont rencontrés, ils ont entendus ce prénom sur une plage, ça leur a plu et voilà comment je me suis appelé Cyldric!" 

"Une véritable fierté"

Le grand gaillard a déjà reçu la médaille de bronze de la jeunesse et des sports en 2012 et malgré son jeune âge, il est depuis ce jeudi récipiendaire de la médaille d'argent. "Obtenir cette médaille est un vrai honneur puisque c'est la reconnaissance d'un engagement associatif débuté dans les années 90, cela fait presque 30 ans! Donc, oui, pour moi c'est une véritable fierté." 

Qui es-tu Cyldric Ditta ? Réponse de notre reporteur.

Cyldric Ditta, lors de sa rencontre "imprévue" avec les petits footballers de Chenôve - Radio France
Cyldric Ditta, lors de sa rencontre "imprévue" avec les petits footballers de Chenôve © Radio France - Thomas Nougaillon

Cyldric n'est pas du genre à compter ses heures

Il enchaîne les heures pour la bonne cause

Dans un premier temps Cyldric est devenu coach en gymnastique artistique masculine. Il passe ensuite ses niveaux de juge départemental, régional et interrégional. Il devient ensuite juge national de tumbling. C'est comme cela qu'il est tombé dans le bénévolat et n'en est jamais ressorti. A côté de son boulot, il enchaîne les heures pour son club. Aujourd'hui il est toujours juge national, trésorier de l'indépendante de Chenôve. Jusqu'en 2011 il a entraîné des centaines de petits gymnastes. "Oui largement plusieurs centaines de gamins et de gamines puisqu'on est sur une activité mixte". 

Des jeunes footballeurs, très curieux! 

En pleine interview, alors que nous sommes au stade Léo-Lagrange, l'incroyable fibre de cet éducateur, associée au micro France Bleu, attire une nuée de petits footballers ils ont 12-13 ans. Se massant autour de nous, ils n'hésitent pas à poser des questions: "monsieur -demande l'un d'entre eux- vous faites quoi? Vous êtes un patron?", dans un sourire Cyldric Ditta explique: "non moi je suis dans la gymnastique, le tumbling, vous connaissez?" "Comment le club de Chenôve a été créé?" demande un autre. "Notre club, l'Indépendante de Chenôve, a été créé en 1912, puisqu'on a fêté le centenaire en 2012" répond Cyldric Ditta. Un moment inattendu. "Moi je trouve ça super, parce que cela montre que le sport, c'est une grande famille!"

Cyldric Ditta  - Radio France
Cyldric Ditta © Radio France - Thomas Nougaillon

La demande du président de l'Office Municipal des Sports

C'est à la demande du président du président de l'Office Municipal des Sports de la ville de Chenôve que Cyldric Ditta a reçu cette médaille d'argent de la jeunesse et des sports. A travers lui c'est l'ensemble des bénévoles qui sont honorés. "La France ce sont des centaines de milliers de bénévoles, les clubs tournent grâce à eux. Pas de bénévoles, pas de clubs" conclut-il.

Alice Dureux, autre médaillée, a reçue la médaille d'or de la jeunesse et des sports - Radio France
Alice Dureux, autre médaillée, a reçue la médaille d'or de la jeunesse et des sports © Radio France - Thomas Nougaillon

Alice Dureux, médaillée d'or, nous parle de son engagement associatif, un engagement au long cours

Les autres médaillés : Alice Dureux (médaille d'or), bénévole "multi-cartes" d'Arnay-le-Duc, a 94 ans, "Lilie" comme on l'appelle à Arnay, donne toujours un coup de main aux personnes âgées de l'hôpital local. Daniel Seguin (médaille d'argent), président de l’ASA Côte-d’Or qui organise les rallyes de Dijon et des Hautes-Côtes. Joël Mermillod-Blondin (médaille d'argent) pour son action en matière de jumelage entre la commune d'Arnay-le-Duc et la ville allemande de Wörrstadt, Geneviève Perrot (médaille d'argent) présidente du Foyer Rural de Velars-sur-Ouche, cette association permet aux habitants de faire jusqu'à 15 activités différentes. 

Geneviève Perrot, médaillée d'argent, est toute gênée de recevoir cette distinction

Julien di Vittorio a 22 ans, ce jeune Dijonnais vient de terminer son service civique auprès d'Unis-Cité, il organisait des séances de ciné-débat dans les collèges et lycées - Radio France
Julien di Vittorio a 22 ans, ce jeune Dijonnais vient de terminer son service civique auprès d'Unis-Cité, il organisait des séances de ciné-débat dans les collèges et lycées © Radio France - Thomas Nougaillon

Julien di Vittorio vient de terminer son service civique, ce jeune Dijonnais évoque cette belle expérience