Berry : 200 jeunes seront recrutés pour le Service National Universel
30 000 jeunes sont appelés à participer au Service National Universel de 2020, parmi eux 150 originaires du Cher et 50 de l'Indre. Pourra se porter volontaire, tout jeune français, âgé de 15 à 16 ans.
2019 était l'année pilote du Service National Universel (SNU), chapeauté par le secrétaire d'Etat Gabriel Attal. 2 000 jeunes avaient participé et avaient été accueillis dans 13 départements tests, dont le Cher. En 2020, ce sont 30.000 jeunes qui effectueront leur SNU dans l'ensemble des départements de France.
150 jeunes volontaires seront recrutés dans le Cher, 50 dans l'Indre
Pourra se porter volontaire, tout jeune français, âgé de 15 à 16 ans, dans l'année suivant sa classe de 3e et résidant dans le département du Cher. Les candidatures sont à envoyer en ligne, dès le 3 février, sur le site : snu.gouv.fr
Les jeunes volontaires choisis recevront une convocation indiquant leur affectation, dans un lieu qui sera obligatoirement hors de leur département de résidence. Le SNU dure un mois complet, il comporte :
- un séjour de cohésion de deux semaines : du 22 juin au 3 juillet 2020
- une mission d'intérêt général de deux semaines à effectuer dans l'année qui suit le séjour de cohésion
Les volontaires pourront ensuite, s'ils le souhaitent, poursuivre une période d'engagement de trois mois minimum à un an, jusqu'à leur 25 ans.
Les trajets et l'hébergement seront entièrement pris en charge, les familles n'ont rien à payer.