Société

Cher : Plus de contrôles sur les armes et les passeports

Par Michel Benoît, France Bleu Berry lundi 4 janvier 2016 à 19:14

Nathalie Colin, nouvelle préfète du Cher
Nathalie Colin, nouvelle préfète du Cher © Radio France - Michel Benoit

Nathalie Colin a pris ses fonctions officiellement. La nouvelle préfète du Cher a déposé une gerbe au monument aux morts de Bourges dans la matinée avant de rencontrer des élus dans l’après-midi.

A 54 ans, c’est le premier poste de Préfet pour Nathalie Colin, après 8 années passées dans l’administration centrale à Paris. Nathalie Colin connait cependant la région Centre puisqu'elle fut en poste à la préfecture de Blois dans les années 2000. La nouvelle préfète du Cher arrive tout droit du ministère de l'intérieur où elle était directrice des ressources humaines. Nathalie Colin découvre les dossiers du département et annonce des recrutements à la préfecture à Bourges.

Première journée de travail à la préfecture du Cher pour N.Colin - Radio France
Première journée de travail à la préfecture du Cher pour N.Colin © Radio France - Michel Benoit

La sécurité sera au cœur des préoccupations de la nouvelle préfète du Cher qui a confirmé le recrutement de 2 personnes à Bourges cette année : deux fonctionnaires viendront renforcer le contrôle des armes et la lutte contre la fraude documentaire, tout ce qui est contrôle des passeports et autres papiers d’identité. Dans le droit fil du renforcement de la lutte contre le terrorisme. Nathalie Colin n’est cependant pas en mesure de nous indiquer si des renforts de policiers et de gendarmes seront affectés au Cher, après l’annonce par l’état de la création de 5.000 postes en France.

Dans le Cher, 11 perquisitions administratives ont été menées depuis les attentats de novembre. Un Vierzonnais comparaitra d’ailleurs la semaine prochaine pour Apologie du terrorisme. Globalement, les effectifs de la préfecture dans le Cher ne devraient plus connaître de baisse sensible. Les sous-préfectures ne sont pas menacées a confirmé, Nathalie Colin même si la délivrance des titres devra évoluer. La nouvelle préfète qui a déjà réservé sa soirée du 12 avril : cette fan du chanteur Mika compte bien l’applaudir lors de la soirée de lancement du festival de Bourges.