Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

INFO FRANCE BLEU - Cherbourg : création d'un centre-ville destiné à l'entraînement des militaires

La création d'un pôle de préparation opérationnelle est en projet au nord de la base navale de Cherbourg. Destiné aux militaires de la Marine Nationale, il leur évitera de faire des kilomètres jusqu'en Bretagne pour s'entraîner.

Le pôle de préparation opérationnelle se situera au nord de la base navale de Cherbourg. Le pôle de préparation opérationnelle se situera au nord de la base navale de Cherbourg.
Le pôle de préparation opérationnelle se situera au nord de la base navale de Cherbourg. - Capture d'écran / Google Satellite

Le ministère des Armées a lancé un appel d'offres pour créer un pôle de préparation opérationnelle à Cherbourg. Il permettra aux militaires de la Marine Nationale de continuer l'entraînement prévu tout au long de leurs carrières, au sein d'infrastructures adaptées. 

Publicité
Logo France Bleu

Reproduction d'un centre-ville à 1,7 millions d'euros

Ce nouveau pôle de préparation opérationnelle sera situé au nord de la base navale de Cherbourg. Il comprend "des installations plus ou moins complexes, nécessaires à l'entraînement des forces" indique le ministère des Armées.  Un projet estimé à 1,7 millions d'euros d'après l'officier de communication de la Marine Nationale de la Manche et mer du Nord.

Maquette 3D du projet.
Maquette 3D du projet. - Source : Ministère des Armées

Il s'agit d'infrastructures permettant, par exemple, de s'entraîner au combat urbain, au combat rapproché et même au tir, avec la création d'un stand de tir ouvert.  Ce pôle sera d'une surface d'un hectare, c'est l'équivalent d'un parking de près de 900 voitures. 

Jusqu'à 300 kilomètres pour s'entraîner

"La difficulté pour les unités concernées réside dans l'éloignement systématique des lieux d'entraînement optimaux. La garnison de Cherbourg est contrainte de s'entraîner dans les bâtiments non-adaptés. (...) C’est dans ce contexte que vient s’inscrire la création d’un pôle de préparation qui leur permettra de s’entraîner localement dans des infrastructures adaptées__." précise le ministère des Armées. 

Ces lieux d'entraînements se trouvent à 200 voire 300 kilomètres de Cherbourg, ce qui représente "une logistique conséquente." Les militaires sont obligés de se rendre au stand de tir du 11e régiment d'artillerie de Marine (11e RAMa), basé au camp de la Lande d'Ouée à Saint-Aubin-du-Cormier (Île-et-Vilaine) ou alors à l'Ecole Saint-Cyr Coëtquidan à Guer (Morbihan), soit à trois heures de route de Cherbourg. 

Pour s'entraîner efficacement, les militaires sont obligés de se rendre à trois heures de Cherbourg.
Pour s'entraîner efficacement, les militaires sont obligés de se rendre à trois heures de Cherbourg. - France Bleu Cotentin - Created with Datawrapper

Travaux prévus en 2023

L'appel d'offre se termine le 24 septembre prochain. Les travaux devraient débuter en 2023.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu