Chiffre du jour : 18 clubs de rugby en Vaucluse
Pour les demi-finales du mondial de rugby, deux très belles affiches attendent les fans du ballon ovale : Angleterre-Nouvelle Zélande et Pays de Galles-Afrique du Sud. En Vaucluse, on compte 18 clubs de rugby à 15 et plus de 3.000 licenciés. Le rugby à 13 n'est pas en reste dans le département.

En Vaucluse, on compte 18 clubs de rugby, dont les licenciés vont probablement passer deux fois 80 minutes devant la télé, pour les très belles affiches des demi-finales du mondial au Japon. Première rencontre samedi matin à 10h, heure française : Angleterre-Nouvelle Zélande. Dimanche, à la même heure, les Gallois, tombeurs des Français, affrontent l'Afrique du Sud. Deux équipes européennes affrontent donc deux équipes de l'hémisphère sud.
Du rugby à 15 ou à 13
Il s'agit là du gratin du rugby mondial, admiré probablement par les plus de 3.000 licenciés que compte le Vaucluse. Il n'y a pas de professionnel dans le département, mais des amateurs et des semi-pros, comme au club de Bédarrides - Châteauneuf-du-Pape, qui évolue en Fédérale 1. L'écrasante majorité des joueurs sont des hommes mais environ 130 joueuses, dès 6 ans, jouent aussi au rugby.
Le rugby à 13 tire aussi son épingle du jeu, avec 14 clubs. La nouvelle génération est bourrée de talent. Deux jeunes de 18 ans du SO Avignon ont récemment été sélectionnés par l'équipe de France junior pour des rencontres amicales en Nouvelle Zélande. Des Vauclusiens font aussi partie de l'équipe de France senior. Cinq d'entres eux ont ainsi participé au mondial en Australie il y a deux ans.