Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chiffre du jour : 2.300 pompiers en Vaucluse

Par

Les pompiers de toute la France sont ce week-end à Bourg-en-Bresse pour leur congrès national. L'occasion de faire de la sensibilisation auprès du grand public et de faire naître des vocations : le Vaucluse compte 500 pompiers professionnels et 1.800 volontaires.

Le Vaucluse compte 500 pompiers professionnels et 1 800 volontaires.
Le Vaucluse compte 500 pompiers professionnels et 1 800 volontaires. © Radio France - Thomas Schonheere

Quelque 500 professionnels et 1 800 volontaires : le tout fait 2.300 pompiers en Vaucluse, répartis entre les quatre centres de secours principaux (Avignon, Carpentras, Cavaillon et Orange), les neuf autres centres de secours (L'Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Bollène, Monteux, Vaison-la-Romaine, Valréas, Apt, Cadenet et Pertuis) et, enfin, les centres de première intervention, constitués uniquement de sapeurs-pompiers volontaires. 

Publicité
Logo France Bleu

50.000 visiteurs attendus

Organisé cette semaine à Bourg-en-Bresse, le Congrès national des pompiers est le deuxième rassemblement professionnel de France en terme de fréquentation, derrière l’indéboulonnable Salon de l'agriculture. Quelque 50 000 visiteurs sont attendus. C'est l'occasion pour les pompiers de faire de la prévention auprès du grand public et aussi de faire naître des vocations. 

Un coup de fil toutes les deux minutes

Les pompiers de Vaucluse reçoivent énormément d'appels. Le téléphone sonne 360.000 fois par an, une fois toutes les deux minutes. Le problème c'est qu'il y a dans le lot beaucoup d'appels abusifs, pour des interventions qui ne relèvent pas du secours mais du confort ou de l'assistance. Pour tenter de les limiter, les pompiers de Vaucluse ont mis en place un système d'interventions payantes .  

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu