Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Chiffre du jour

Chiffre du jour : 200 ans pour le cimetière d'Avignon

-
Par , France Bleu Vaucluse

Le cimetière Saint-Veran d'Avignon a 200 ans. C'est un des plus anciens cimetières de France. Des célébrités y reposent. Des tombes monumentales attirent les amateurs de sculpture.

Le cimetière Saint Veran d'Avignon accueille célébrités et sculptures depuis 200 ans
Le cimetière Saint Veran d'Avignon accueille célébrités et sculptures depuis 200 ans © Radio France - Philippe Paupert

200 ans pour le cimetière Saint Veran. Le plus ancien cimetière d'Avignon a été acheté en 1820 par la mairie, mais les premiers corps ont été ensevelis en 1822. À l'époque, on parlait du cimetière Saint-Lazare, mais les Avignonnais préféraient aller se faire enterrer au cimetière Saint-Roch. Ce cimetière disparu était juste sous la voie de chemin de fer derrière le commissariat de police.

À Saint-Veran, 12.000 tombes sont réparties sur 12 hectares d'allées ombragées. Des pins, des cèdres en font presqu'un parc. Pour les amateurs de sculptures, c'est un lieu à visiter. D'ailleurs des visites guidées seront organisées par la mairie d'Avignon au printemps prochain.  

De belles tombes sculptées 

Pour les amateurs de sculpture, certaines tombent se distinguent particulièrement. La plus célèbre, c'est celle de l'homme couché sur la tombe de l’ouvrier Dominique Servent. Ce lampiste de 32 ans est sculpté allongé sur son tombeau, appuyé sur un coude, avec à ses pieds ses outils pour entretenir les lampes. À voir aussi plusieurs douleurs, des statues de femmes déchirées par la douleur de la mort d'un fils, souvent tombé à la guerre.

 La tombe de l'abbé Moutonnet vaut également le détour. Ce curé de la Tour d'Aygues et de Saint-Agricol à Avignon est enseveli sous un dragon. L'animal a la gueule ouverte, la queue tordue au pied d'un Christ en croix. Une tombe est sculptée comme un lit. Une autre propose un banc recouvert d'un saisissant drap de pierre.

Tombes de célébrités plus ou moins connues...

Stuart Mill, l'économiste libéral de l'école classique, est inhumé à Saint-Veran. Stuart Mill a donné quelques nuits blanches aux étudiants en économie. 

Pierre Boulle lui aussi repose à Avignon. Pierre Boulle est l'auteur de la Planète des Singes.
Johnny Starck, l’imprésario de Mireille Mathieu repose dans le caveau de la famille de la chanteuse.

Christian Ranucci est aussi enterré à Sain-Veran, c'est l'avant avant-dernier condamné à mort en France pour le meurtre d'une fillette en 1974, mais sa tombe n'est pas facile à trouver. Puisque la loi impose une sépulture anonyme pour les condamnés à mort, le nom de Christian Ranucci est gravé en caractères cyrilliques.

Il y a aussi la tombe de Victor Baranka, cet athlète méconnu qui donné son nom à une tribune du parc des sports. À voir également, la tombe d'Albert Severin Roche, le soldat le plus décoré de la Première Guerre Mondiale On le surnommait "le premier soldat de France" et il avait porté le cercueil du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

Le cimetière Saint Veran d'Avignon accueille célébrités et sculptures depuis 200 ans
Le cimetière Saint Veran d'Avignon accueille célébrités et sculptures depuis 200 ans © Radio France - Philippe Paupert
Choix de la station

À venir dansDanssecondess