Chiffre du jour : 48 heures pour découvrir l'agriculture urbaine à Avignon
Les "48 heures de l'agriculture urbaine" démarrent ce vendredi après-midi à Avignon, comme dans des dizaines de villes en France et en Europe. Des animations, des ateliers de jardinage et des marchés aux plants sont proposés jusqu'à dimanche.
Vous avez 48 heures - de vendredi après-midi à dimanche - pour profiter des animations qui vont fleurir aux quatre coins d'Avignon. Vous pouvez, par exemple, assister à la végétalisation de la façade de l'Office de Tourisme, dans l'intra-muros. Vous pouvez participer à la construction d'un carré potager à la Mission Locale "Jeunes", dans le quartier de la Rocade .
Vous pouvez vous initier au jardinage, avec le centre social l'Espelido situé à Montfavet. Ou vous pouvez acheter des plants produits sur le site du Tipi, la une micro-ferme urbaine installé dans le quartier Monclar. Vous avez tout le programme sur le site des 48 heures de l'agriculture urbaine.
La pratique gagne du terrain
Les festivités, orchestrées par l'association "Les Jeunes Pousses", visent à faire découvrir l'agriculture urbaine. C'est une idée qui gagne du terrain - d'ailleurs, l'opération se déroule dans des dizaines de villes en même temps (Montpellier, Lyon, Bordeaux, Nantes... mais aussi Bruxelles et Barcelone).
L'agriculture urbaine peut prendre des formes très variées. Une ruche sur le toit de votre immeuble ? C'est de l'agriculture urbaine. Des jardins partagés dans votre quartier ? C'est de l'agriculture urbaine. Des bacs de plantes aromatiques au bout de votre rue ? C'est de l'agriculture urbaine. C'est bon pour l'environnement, pour les circuits courts, pour l'économie circulaire. Et ça créé du lien social.