Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chiffre du jour : en 1502, un Européen goûte pour la première fois... le chocolat

Par

C'est ce week-end le salon du Chocolat à Paris. Pour l'occasion, France Bleu Vaucluse vous raconte la découverte du chocolat par le monde occidental. C'était en 1502, Christophe Colomb est le premier Européen à en goûter.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Catherine Grain

Nous sommes au tout début du 16e siècle. Pour la première fois, un Européen mange du chocolat. Pas n'importe qui, c'est Christophe Colomb qui a eu cette chance. L'histoire veut que des habitants de l'île de Guanaja, dans les Caraïbes où il vient de débarquer, lui offrent des fèves de cacao et lui préparent une boisson au chocolat. Mais Christophe Colomb n'aime pas et n'en rapporte pas en Europe à son retour. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est en 1528 que le Vieux monde peut enfin en profiter, grâce à Hernan Cortès, qui offre du chocolat au roi d'Espagne Charles Quint. Puis le chocolat est vendu à l'Europe dans le cadre du commerce triangulaire, autrement dit, dans la traite des esclaves et c'est là qu'il devient un peu moins appétissant.  

Des tas de bonnes raisons pour manger du chocolat 

Voilà l'histoire des débuts du cacao, à l'occasion du salon du chocolat, à Paris, jusqu'à ce dimanche. C'est le rendez-vous des professionnels, des chefs, des gourmands, avec des tas de conférence, notamment sur les bienfaits du chocolat sur la santé. Un nombre impressionnants d'études essaient de trouver de bonnes raisons pour en manger

Une étude américaine révèle récemment que le flavanol présent dans le chocolat est excellent pour notre mémoire. Une étude hollandaise nous apprend dans la foulée qu'il est très bon aussi pour lutter contre les AVC et contre les infarctus. Attention, seulement le chocolat noir, bien sûr, le moins gras, le moins sucré.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu