Chiffre du jour : trois fleurs pour six communes de Vaucluse
Six communes de Vaucluse peuvent afficher trois fleurs grâce au label des villes et villages fleuris. La ville d'Avignon espère décrocher sa troisième fleur ce lundi. Mais certains élus critiquent et délaissent ces labels finalement trop coûteux.

Les inspecteurs de villes et villages fleuris sont à Avignon ce lundi. Ils vont inspecter les espaces verts, les balcons et les jardinières pour peut-être attribuer une troisième fleur à la ville. En Vaucluse, 28 communes sont labellisées villes ou villages fleuris et six ont déjà décroché leur troisième macaron (Bollène, Monteux, Pernes les Fontaines, Venasque, Monnieux et Auribeau).
Une cinquantaine de critères à respecter
Les inspecteurs vont passer par les squares, la rue des Teinturiers, la place des études, le verger urbain V. La mairie veut aussi mettre en avant les nouveaux espaces verts : le trajet du tram, la plaine des sports et le chemin des canaux. La grille d'évaluation recense une cinquantaine de critères : la diversité botanique ou l'entretien des compositions florales, les cimetières, la propreté de la ville, l'effacement des réseaux électriques ou la maîtrise de la publicité.
Les villes et villages fleuris, ça rapporte d'après le label. L'obtenir, c'est la possibilité ensuite de devenir peut-être l'un des plus beaux villages de France ou décrocher un autre label de cité de caractère ou de patrimoine. Les communes espèrent donc attirer davantage de touristes. Mais la beauté coûte cher : l'un de ces labels exige ainsi que la commune fasse appel à de "bons architectes, de bons paysagistes et de bons bureaux d’études" et forcément, tout cela coûte cher.
Les élus de petites communes refusent d'investir autant pour conserver "leur village dans le formol", ce sont leurs mots. Une centaine d'entre eux a donc renoncé à leur label ces derniers années.