Société

Chômage : Direct Entreprise accompagne autrement les chômeurs à Douai

Par Cécile Bidault, France Bleu Nord mardi 28 avril 2015 à 8:01

Le chômage augmente en mars en France
Le chômage augmente en mars en France © IDÉ

Le chômage a augmenté de 0,4% en France en mars, nouveau record. Et pour lutter Pôle Emploi mais aussi des myriades d'associations, comme Direct Entreprise à Douai. Le principe ? Aller chercher les offres directement auprès des très petites entreprises et ne pas mettre en concurrence les chômeurs.

Le chômage a encore augmenté en mars, en France : +0,4%. Et pour aider les chômeurs à retrouver un travail, il n'y a pas que Pole Emploi ! Il existe aussi des associations, qui mettent en oeuvre des méthodes atypiques. Comme la méthode IOD, qui consiste à accompagner pas à pas le demandeur d'emploi, jusqu'à être présent lors des entretiens d'embauche, et régulièrement ensuite, pendant la période d'essai, pour s'assurer que l'intégration se passe bien dans l'entreprise. 7 associations appliquent cette méthode dans le Nord Pas de Calais, et notamment à Douai, l'association Direct Entreprise du Douaisis, qui accompagne une centaine de demandeurs d'emploi par an.

Dans le Douaisis, Direct Entreprise accompagne autrement les demandeurs d'emploi - le reportage de Cécile Bidault

Souad a retrouvé un emploi

Il y a deux mois, Souad pousse la porte de l'association, elle est sans emploi depuis plusieurs années. Très vite elle décroche un entretien, puis un contrat : elle accompagne des malades d'Alzheimer en voiture, entre l'hôpital et leur domicile.

L'une des originalités de la méthode consiste à continuer de rencontrer le chômeur devenu salarié, au moins une fois par semaine, y compris dans l'entreprise. L'objectif de Martial Merlen, chargé de mission à l'association Direct Entreprise du Douaisis, c'est que le contrat dure, et se transforme en CDI. "L'entreprise et le demandeur y trouvent leur compte" explique le conseiller.

Pas de CV ni de lettres de motivation

Car le principe de cet accompagnement, c'est de travailler autant avec les entreprises qu'avec les demandeurs d'emploi. Les chargés de mission créent un réseau, vont chercher les offres, sont présents aux entretiens d'embauche.Autre originalité de la méthode : bânir le CV et la lettre de motivation, pour que l'entreprise se concentre sur la personnalité du candidat.