Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Christophe Castaner en Mayenne : une croix gammée provoque l'indignation des parlementaires

-
Par , France Bleu Mayenne, France Bleu

Lors de la venue du ministre de l'Intérieur pour faire ses vœux au SDIS 53, une cinquantaine de manifestants, une vingtaine de gilets jaunes et quelques membres d'extinction rébellion 53 lui ont réservé un comité d'accueil spécial. Une de leur pancarte a suscité l'indignation des parlementaires.

Ce groupe de manifestants a suivi le cortège des syndicats ce vendredi, au milieu la pancarte qui a indigné les parlementaires.
Ce groupe de manifestants a suivi le cortège des syndicats ce vendredi, au milieu la pancarte qui a indigné les parlementaires. © Radio France - Diane Sprimont

Une cinquantaine de voitures avec des drapeaux FO, CGT, Solidaires et FSU ont défilé ce vendredi matin jusqu'à midi. Un groupe d'une vingtaine de gilets jaunes et de membres d'extinction rébellion 53 ont suivi le cortège des syndicats. 

Un "logo interrogatif"

Parmi les manifestants, certains sont venus avec une pancarte qui a suscité l'indignation. Une croix gammée sur laquelle est inscrit "LREM" est dessinée. Un des manifestants l'ayant porté ce vendredi assume le côté très choquant de cette affiche 

Christophe, un des manifestants, explique le sens de cette affiche

Plusieurs parlementaires et des élus de la Mayenne présents à Saint-Berthevin ont été choqués par cette banderole. "On ne peut pas tout dire, on ne peut pas tout caricaturer, affirme le député socialiste Guillaume Garot. L'utilisation de la croix gammée pour caricaturer un parti avec lequel on n'est pas d'accord [...], c'est pas acceptable." 

cette assimilation avec un symbole nazi est scandaleuse 

Le président du conseil départemental Olivier Richefou condamne notamment l'affichage de cette pancarte, "cette assimilation avec un symbole nazi est scandaleuse et j'espère qu'il y aura des sanctions qui seront mises en oeuvre."

Des opérations escargots pour interpeller le ministre

Une cinquantaine de voitures ont défilé toute la matinée dans Saint-Berthevin et aux alentours. 

Cette opération escargot a généré des bouchons jusqu'à midi. Elle était organisée par les syndicats qui avaient demandé à rencontrer le ministre de l'Intérieur à l'occasion de sa venue dans le département, "Christophe Castaner a refusé de nous rencontrer, rapporte Stéve Gaudin, secrétaire départemental Snudi-FO._C'est ce qui nous a décidé et motivé à organiser un autre type d'action_. Si le gouvernement reste sourd face à ce qui se passe dans le pays, on aura de plus en plus d'opérations de ce type et je pense que ça peut se radicaliser."

Dans le cortège, quelques lycéens ont séché les cours, "quand un ministre vient on ne peut pas rater ça. Il faut qu'il y ait de la jeunesse qui se bouge contre ce gouvernement", déclare Rémi, 17 ans. Les manifestants se sont évidemment donné rendez-vous ce samedi à Laval pour la mobilisation contre la réforme des retraites. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu