Société

CHRONOLOGIE | Notre-Dame-des-Landes en 15 ans de lutte

Par Mélodie Pépin, France Bleu Armorique, France Bleu Loire Océan et France Bleu Maine samedi 21 février 2015 à 6:00

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes contesté depuis plus de cinquante ans
Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes contesté depuis plus de cinquante ans © Maxppp

Né en 1963, le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes resurgit en 2000 sous Jospin. Depuis la résistance s'est organisée, la bataille juridique fait rage, et le dossier empoisonne la vie politique. Un an après la grande manifestation anti-aéroport qui a dégénéré en guérilla urbaine, une manifestation contre les violences policières est prévue ce samedi. Retour sur 15 ans de lutte.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes va-t-il voir le jour ? Les travaux de ce projet estimé à 556 millions d'euros n'ont toujours pas débuté. Les recours en justice des opposants se multiplient. Et la classe politique est divisée avec les écologistes qui soutiennent les opposants. Sur place, les anti-aéroports se sont installés sur zone, la ZAD pour "zone à défendre" depuis 5 ans. Malgré les tentatives d'évacuation, ils sont toujours là. Après une manifestation de grande ampleur l'an dernier qui a dégénéré en guérilla urbaine à Nantes, une nouvelle manifestation est prévue ce samedi dans la ville. Un rassemblement à l'appel des collectifs de blessés pour protester contre les violences policières et pour soutenir les ZAD de toute la France. 

Le nouvel aéroport est situé à 20 km de Nantes, à 40 km de Saint-Nazaire et à 80 km de Rennes. Il doit permettre de désengorger l'aéroport de Nantes Atlantique (plus de 4 millions de passagers en 2014) dont les perspectives de saturation sont annoncées d'ici 5 à 10 ans.