Société

Chronopost est l'un des lauréats des Trophées de la mobilité 2014

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mardi 8 juillet 2014 à 6:00

Paris Chronopost
Paris Chronopost

C’est le STIF (le syndicat qui gère les transports en Ile-de-France) et la région Ile-de-France qui remettent ces Trophées. Cinq récompenses sont remises dans cinq catégories. Il s’agit de mettre en valeur des projets innovants liés aux transports et aux déplacements et qui ont été réalisés au cours de ces 12 derniers mois.

Parmi les projets primés dans la catégorie Marchandise , il y a l’initiative de Chronopost qui a ouvert son nouvel espace logistique urbain en plein cœur de Paris. La société possède désormais un grand centre de frêt sous la dalle de Beaugrenelle (XVème arrondissement) qui dessert les arrondissements et les communes des environs comme Vanves, Boulogne ou Issy-les-Moulineaux.

Le site de Chronopost à Paris intérieur  - Aucun(e)
Le site de Chronopost à Paris intérieur

Chronopost a décidé de reprendre une place dans Paris pour réduire les kilomètres à effectuer pour la livraison d’un colis. Via le site de Beaugrenelle la tournée ne dépasse pas les 20 kilomètres et les véhicules de livraison sont tous électriques.

E2 Chronopost

Les autres lauréats

Dans la catégorie "Espace public-aménager la ville pour les piétons " c’est la ville de Versailles qui a été récompensée pour la réalisation du passage du jardin des Etangs Gobert. Ce trait d’union paysager permet de désenclaver le quartier de la gare Versailles-chantiers en le reliant au quartier Saint-Louis, cœur historique et commerçant de la ville.

Dans la catégorie "Accessibilité de la voierie " le prix est revenu au Centre de ressource et d’innovation mobilité handicap (CEREMH) pour son projet AccesSig. Il a été réalisé en partenariat avec la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. AccesSig est un outil qui permet de faciliter le recueil des conditions d’accessibilité de la voierie et de l’espace public et qui propose un calculateur d’itinéraires accessibles.

Dans la catégorie "Management de la mobilité-accompagnement au changement " le jury a récompensé les Cyclofficines . Ce sont trois associations situés à Ivry, Pantin et Paris, qui développent des ateliers participatifs et solidaires d’entretien et de réparation de vélos.

Dans la catégorie "Nouveaux usages et nouveaux véhicules " le trophée est revenu à la société Ways’up . Elle a développé une application destinée aux entreprises .Cette application facilite le covoiturage pour les déplacements domicile-travail. Elle gère la mise en relation des covoitureurs en les alertant sur els départs possibles, en optimisant les trajets et les points de rendez-vous et en gérant le partage des frais.

Les lauréats se soient offrir la production d’un film d’1minute 30 qui valorise l’action présentée.

E1 Chronopost