Société

Cinéma : inauguration sous tension pour le Camion Rouge à Saint-Étienne

Par Anne-Laure Bousiges, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 15 avril 2015 à 11:53

Le cinéma le Camion Rouge a ouvert en février dernier
Le cinéma le Camion Rouge a ouvert en février dernier © Radio France - Yves Renaud

L'inauguration du cinéma le Camion Rouge a lieu ce jeudi soir à 19h30 dans un contexte très tendu. Les salariés, qui ont fait valoir leur droit de retrait avant de reprendre le travail, se réunissent ce jeudi matin pour définir les actions à venir.

En début de semaine, les salariés ont fait valoir leur droit de retrait, avant de reprendre le travail, à cause de problèmes de sécurité et de conditions de travail. Ils ont repris le travail parce qu'un point de sécurité a été modifié : les salariés ont été formés aux risques incendies et les plans d'évacuations ont été installés. Mais il s'agit d'un point sur les quinze que les salariés souhaitent aborder. Les six salariés du Camion Rouge et les onze salariés de l'Alhambra, deux cinémas qui ont la même propriétaire, se réunissent de nouveau ce jeudi à 10 heures dans les locaux de la CFDT. Une réunion importante pour déterminer les modalités d'actions du personnel.

Dès 12h, les salariés devraient cesser le travail et réfléchir à une action symbolique au moment de l'inauguration ce jeudi soir. 

La CFDT de la Loire estime qu'il y a un blocage :  "nous avons atteint un point de non retour avec quelqu'un qui ne veut pas débattre ". Sylvie Massu la propriétaire a envoyé un communiqué pour démentir les propos de la CFDT en expliquant que la commission de sécurité a émis un avis favorable à l'ouverture au public du cinéma. Sylvie Massu, qui n'a pas souhaité répondre à nos questions, malgré de très nombreuses sollicitations.