Société

Cinq choses que vous ignorez peut-être à propos du 1er mai

France Bleu jeudi 30 avril 2015 à 17:28

Muguet
Muguet © Radio France - Véronique Houdan

Ce vendredi, c'est le 1er mai, célébré en France comme la Fête du travail. Ce jour férié est célébré également dans la plupart des pays du monde... Mais savez-vous pourquoi ce jour est fêté le 1er mai ? Depuis quand le muguet est son symbole ? Francebleu.fr vous éclaire sur cinq points.

#1 | Avant le 1er mai, le 1er pluviôse

Le premier 1er mai comme célébration des travailleurs remonte à 1890 en France, en hommage aux manifestations du 1er mai 1984 pour la journée de huit heures aux Etats-Unis. Mais ce n'est alors qu'une journée de manifestations : le 1er mai ne devient un jour férié qu'après l'institution de la journée de huit heures en France, en 1919 .

Mais on trouve des traces de journées similaires dès 1793 : sur le calendrier républicain, le 1er pluviôse est institué "journée des travailleurs" : cela correspond alors au 20 janvier de notre calendrier.

#2 | "Travail" ou "travailleurs" ?

Jusqu'à la Seconde guerre mondiale, la journée du 1er mai ne célèbre pas le Travail mais les travailleurs. Ce n'est qu'en 1941 que ce jour devient "la fête du Travail et de la Concorde sociale", sous l'impulsion du maréchal Pétain , qui veut appliquer sa devise "Travail, Famille, Patrie".

Cette journée est supprimée à la libération, mais lorsque le gouvernement la réinstitue en 1947 , l'appellation "Fête du travail" est maintenue.

#3 | Ailleurs dans le monde...

Nombreux sont les pays qui ont choisi le 1er mai également comme fête du travail : l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, le Liban, et même la Chine. Mais aux Etats-Unis, elle a lieu le premier lundi du mois de septembre, qui marque aussi généralement la rentrée des classes. En revanche, les Américains ont conservé une deuxième fête , cette fois-ci appelée "Fête des travailleurs" et non fériée, qui a bel et bien lieu le 1er mai. 

#4 | Un brin de muguet ?

Saviez-vous que vendre votre muguet le 1er mai dans la rue est autorisé ? C'est une tolérance de l'administration fiscale, dans certaines communes, qui permet exceptionnellement, une fois par an et exclusivement pour cette fleur, de faire du commerce sans avoir à s'acquitter de toutes les démarches administratives habituellement nécessaires.

Mais traditionnellement, la fleur du 1er mai n'est pas le muguet, mais l'églantine . Elle n'a été rempalcée par la célèbre fleur à clochettes qu'en 1907.

#5 | Désolé pour 2016...

Si le 1er mai 2015 vous permet d'avoir un week-end à rallonge, ne vous réjouissez pas trop vite : l'an prochain, la Fête du travail tombe... un dimanche