Société

Cinq idées pour un Noël solidaire

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 29 novembre 2016 à 15:52

Les associations organisent beaucoup d'actions diverses pendant les Fêtes - illustration
Les associations organisent beaucoup d'actions diverses pendant les Fêtes - illustration © Maxppp -

Noël et plus globalement la période des Fêtes sont l'occasion pour certains d'exprimer leur générosité. À travers des dons aux associations par exemple, mais pas seulement. Voici cinq idées originales pour une fin d'année solidaire.

La solidarité fait partie de l'esprit de Noël, et cette période des Fêtes est souvent l'occasion de faire un geste envers les plus fragiles. Le don aux associations reste incontournable, mais signer un chèque est loin d'être le seul moyen de se montrer généreux. En voici quelques autres, simples et originaux.

1. Un calendrier de l'avent inversé

Au lieu de vider une case par jour du 1er au 24 décembre, pourquoi ne pas remplir un calendrier de l'avent ? À la veille de Noël, vous pourrez ainsi donner ces objets à une personne démunie autour de vous, un SDF de votre quartier par exemple. L'initiative lancée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux par une association belge est saluée par de nombreux internautes. La présidente de Solidarité SDF Mons, Romane Ben Naji, propose de mettre dans un panier des objets de première nécessité comme du gel douche ou une écharpe, mais aussi pourquoi des choses plus futiles mais aussi plus ludiques comme des chocolats ou des bonbons.

2. Des chocolats pour l'emploi

Vous culpabilisez déjà rien qu'en pensant à tous les chocolats que vous allez manger dans les semaines à venir ? Oui mais si c'est pour une bonne cause ça change tout, non ? L'opération Chocodon, menée par l'association Solidarités Nouvelles face au Chômage, a pour but de financer l'accompagnement de demandeurs d'emploi via la vente de douceurs. Chocolats mais aussi marrons glacés, pâtes de fruit etc, tout vient de petits ateliers et les commandes se passent sur internet. 20% des recettes vont à l'association.

3. Tendre la main à ses voisins

La fête des voisins se déroule au printemps, mais Noël est aussi une excellente occasion de faire connaissance, et d'aider certaines personnes de son immeuble ou de son quartier à sortir de leur isolement, une solitude parfois très dure à vivre pendant la période des fêtes. L'association Voisins solidaires propose sur son site un "kit Noël des voisins", avec une affiche et des tracts, mais aussi dix idées pour des moments de partage : préparer et distribuer des sablés de Noël avec les enfants de l'immeuble, organiser un concours de bûches, décorer le hall, etc.

4. Mettre une assiette de plus au réveillon

Ouvrir sa porte pour partager un repas de fête et un moment de convivialité, cela vous tente ? De nombreuses associations organisent l'accueil d'étudiants étrangers dans des familles françaises. Vous pouvez vous rapprocher des universités et associations étudiantes de votre ville.

À l'inverse, il est toujours également possible de participer à des réveillons solidaires, pour les personnes démunies ou les personnes âgées isolées. De nombreuses associations coordonnent ces actions, comme les Petits frères des pauvres.

5. Faire des heureux avec les cadeaux qui ne nous conviennent pas

Au lieu de les mettre en vente sur internet, pourquoi ne pas donner les cadeaux qui ne vous correspondent pas ou que vous avez reçus en double ? Ces dons en nature sont les bienvenus dans plusieurs associations. Le Secours populaire français et ses Pères Noël verts récolte des jouets neufs et des produits gastronomiques.

Partager sur :