Société

Cinq nouveaux professeurs pour les écoles creusoises

Par Audrey Tison, France Bleu Creuse mercredi 2 septembre 2015 à 19:45

Cinq professeurs en plus pour éviter des classes trop surchargées en Creuse
Cinq professeurs en plus pour éviter des classes trop surchargées en Creuse © Radio France - Audrey Tison

Ils entrent en fonction ce jeudi matin à La Courtine, Grand Bourg, Marsac, Gentioux et Faux-La-Montagne. Il s'agit des postes promis en fin d'année dernière par la directrice académique. Les syndicats d'enseignants restent sur leurs gardes..

Bonne nouvelle pour certaines écoles creusoises : cinq nouveaux professeurs sont affectés au département, Il s'agit des postes promis en fin d'année dernière par la directrice académique. Des postes rendus à la Creuse , en échange d'un engagement des mairies à réfléchir à des futurs regroupements pédagogiques. La répartition de ces postes a été annoncée par la directrice académique aux syndicats lors d'un Comité technique ce mercredi, après recomptage des élèves dans les écoles le jour de la rentrée.

 Premières écoles à en bénéficier : la maternelle et la primaire de La Courtine , un instituteur vient soulager les professeurs déjà en place, notamment celle de l'unique classe de maternelle qui réunissait 35 élèves le jour de la rentrée. Un autre professeur est affecté sur le plateau, à cheval entre les écoles de Gentioux et de Faux-la-Montagne . Et un troisième instituteur se partage entre les écoles de Grand-Bourg et de Marsa c.

Quant aux deux autres postes, ils ne sont pas dédiés à une école en particulier, mais alimenteront la brigade de remplacement des titulaires soit lors de leurs formations, soit lors de leurs arrêts-maladie.

Cette répartition convient globalement aux syndicats, mais ils soulignent qu'il ne s'agit pas de postes définitifs, ils sont temporaires pour un an . Et puis le nombre total de professeurs des écoles est tout de même en baisse : Quatre postes supprimés par rapport l'année dernière, alors qu'il y a seulement 18 élèves de moins.

Les affectations de ces cinq professeurs seront validées la semaine prochaine (11 septembre) lors d'un CDEN, comité départemental de l'Education national, en présence d'élus et de représentants de parents d'élèves.

Notez par ailleurs que deux enseignants remplaçants sont aussi en fonction pour l'année sur les écoles de Champagnat et dans la maternelle de Bonnat.